Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui un trompettiste et compositeur de musiques de films multi-récompensé (Victoires de la musique, Césars, Lumières,…). En dix-sept albums, il est passé de lauréat des plus grands concours internationaux de trompette classique à travers le monde, à jazzman
le plus populaire de la scène musicale française. Repéré par la légende vivante Quincy Jones, Ibrahim a collaboré ces dernières années avec Wynton Marsalis, Angélique Kidjo, Melody Gardot, le Chronos Quartet, Trilok Gurtu, Josh Groban, Sting, Marcus Miller, Salif Keita, et bien d’autres. Ibrahim a composé pour le cinéma une vingtaine de bandes originales (longs-métrages, documentaires, courtsmétrages), entre autres celle du film-documentaire 9 jours à Raqqa réalisé par Xavier de Lauzanne et sélectionné au Festival de Cannes en 2021, ainsi que la musique du long-métrage polonais sélectionné à la Mostra de Venise Leave no traces de Jan P. Matuzsynski. Il sort bientôt son dix-huitième album.
6ème Prix de la Meilleure Création Sonore
Composition du Jury
Ibrahim MAALOUF
Elsa ZYLBERSTEIN
Remarquée dans Van Gogh de Maurice Pialat, Elsa Zylberstein obtient le Prix Michel-Simon en 1992 et une nomination au César du Meilleur espoir féminin. Lauréate du prix Romy Schneider en 1993 pour Mina Tannenbaum de Martine Dugowson, elle tourne ensuite dans de nombreux films aux castings internationaux. En 2009, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Il y a longtemps que je t’aime de Philippe Claudel. Elle collabore à plusieurs reprises avec Claude Lelouch et s’illustre également dans des comédies au cinéma ou pour Netflix. Membre du jury « Un certain regard » du 74ème Festival de Cannes, elle tourne ensuite Club Zero de Jessica Hausner, en compétition officielle du 76ème Festival de Cannes, et Coup de Chance de Woody Allen, présenté au Festival de Venise 2023.
Porteuse de projets qui lui tienne à coeur, elle incarne Simone Veil dans Simone – Le voyage du siècle d’Olivier Dahan, plus gros succès au boxe office 2022 avec 2,4 millions d’entrées. En 2023, elle retrouve Claude Lelouch pour
Finalement. Elle vient d’achever le prochain film de John Jencks, Promenade, et s’apprête à tourner le prochain film de Noémie Saglio, Natacha Hôtesse de l’air.
Actrice éclectique, le parcours de Cyrielle Clair se déroule à la fois au grand écran et sur les planches de théâtre. Son premier rôle au cinéma arrive en 1980 avec Tusk d’Alejandro Jodorowsky, suivi par Le Professionnel de Georges Lautner, aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Elle explore divers genres cinématographiques, du drame à la comédie, et incarne des rôles variés dans des productions internationales, tout en s’essayant également à la télévision dans plusieurs séries. Au théâtre, elle s’illustre dans différents genres, en interprétant des oeuvres d’auteurs tels que Jean Giraudoux, René de Obaldia et Oscar Wilde. Elle est nommée Chevalier puis Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Cyrielle CLAIR
David GUIRAUD
Né en 1984 dans les Alpes-Maritimes, David Guiraud y cofonde en 2008 la société de production cannoise Adastra Films. En tant que directeur artistique, il supervise et oriente la vision artistique des projets en accompagnant, de l’écriture jusqu’au montage, les cinéastes que la société produit. Il a permis de produire un éventail diversifié de longs-métrages tels que LaRoy, triplement récompensé au Festival de Deauville 2023, The Strange Ones (SXSW) ou encore quatre courts-métrages sélectionnés à Sundance. David a également réalisé trois courts-métrages, dont L’Assistante (diffusé sur Netflix) ou En Proie (France 2). Comme monteur, il a participé à plusieurs courts ou longs-métrages, parmi lesquels Patardzlebi de Tinatin Kajrishvili, primé à la Berlinale en 2014. David est un ancien participant du Groupe Ouest, du G.R.E.C et de la résidence DUO de la Maison du Film. Il développe actuellement son premier long-métrage.
Grande figure de l’audiovisuel français, Janine Langlois Glandier a dirigé les plus grandes institutions de l’audiovisuel : le Société Française de Production (SFP), France 3, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) ou encore Pathé. Férue d’innovation, elle a suivi avec enthousiasme la convergence entre télévision et nouvelles technologies. Depuis 2004, elle est Présidente du Forum Médias Mobiles, qui réunit une trentaine de sociétés (éditeurs, opérateurs, constructeurs, créateurs de contenus, sociétés d ’auteurs…) concernées par l’évolution et le développement de diffusion des médias audiovisuels.
Janine LANGLOIS GLANDIER
Christian HUGONNET
Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), Christian Hugonnet fonde l’association «La Semaine du Son»en 1998, afin d’initier le grand public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore. Expert agréé par la Cour de cassation, il dirige également depuis 1993 un cabinet d’expertise conseil en acoustique des salles, auditoriums et studios d’enregistrement, et il est professeur de prise de son dans différentes écoles internationales du cinéma.
Partenaire de la 6ème édition
LA VILLE DE CANNES, PARRAIN OFFICIEL DU PRIX DE LA MEILLEURE
CRÉATION SONORE
“La Ville de Cannes est honorée et fière de parrainer la 6ème édition du Prix de la Meilleure Création Sonore de la sélection officielle « Un Certain Regard » du Festival de Cannes 2024. Après avoir racheté la marque MIDEM en 2022 et relancé en 2023 le MIDƐM+, évènement international dédié aux professionnels de la musique, le parrainage par la Mairie de Cannes de ce prix essentiel, qui donne sa juste valeur à la composante sonore du film et en particulier sa musique, s’inscrit totalement dans sa stratégie territoriale « Cannes On air ». Cannes étant considérée aujourd’hui comme le carrefour de la création, l’imagination, la distribution, la diffusion, la promotion et la valorisation de l’expression artistique, dont le cinéma est le coeur battant et la musique sa vibration universelle.”
David Lisnardmaire de Cannes
Palmarès 2024
Déclaration du Jury
« ARMAND » de HALFDAN ULLMANN TØNDEL
PRIX DE LA MEILLEURE CRÉATION SONORE 2024
« Un Certain Regard »
Sous le parrainage officiel de la Ville de Cannes
Sous l’égide de son président, le trompettiste et compositeur Ibrahim MAALOUF, et de sa co-présidente,
l’actrice Elsa ZYLBERSTEIN, le jury de la 6ème édition du Prix de la Meilleure Création Sonore, composé
de l’actrice Cyrielle CLAIR, du réalisateur et co-fondateur d’Adastra Films David GUIRAUD, et de Janine
LANGLOIS-GLANDIER et Christian HUGONNET, fondateurs du prix, a choisi de récompenser à
l’unanimité le réalisateur norvégien Halfdan ULLMANN TØNDEL pour son film « Armand ».
« La création sonore du film non seulement accompagne et soutient l’image mais réussit à l’élargir, la
magnifier et aussi à la précéder. Totalement en harmonie avec le sujet du film, musiques et composition
sonore font le pont entre l’intériorité corporelle et spirituelle des personnages et les impératifs d’un monde
extérieur contraignant. »
Le jury a également décidé de décerner une mention spéciale au réalisateur letton Gints ZILBALODIS pour son film « Flow ».
« Pour la beauté, la musique originale ainsi que l’extrême justesse de l’atmosphère sonore qui caractérise
son film « Flow ». Cette combinaison habilement menée participe à la crédibilité de l’univers proposé et
réussit à nous embarquer, dans cette aventure trépidante, pleine de sensibilité et ouverte sur l’avenir. »