16ème Semaine du Son de l’UNESCO
Jordi
Savall
Jordi Savall est une personnalité musicale parmi les plus polyvalentes de sa génération. À la fois violoniste et chef d’orchestre, il fait connaître au monde depuis plus de cinquante ans des merveilles musicales laissées à l’obscurité, l’indifférence et l’oubli.
Il découvre et interprète ces musiques anciennes, sur sa viole de gambe ou en tant que chef. Ses activités de concertiste, de pédagogue, de chercheur et de créateur de nouveaux projets, tant musicaux que culturels, le situent parmi les principaux acteurs du phénomène de revalorisation de la musique historique.
Il a fondé avec Montserrat Figueras, les ensembles Hespèrion XXI (1974), La Capella Reial de Catalunya (1987) et Le Concert des Nations (1989) avec lesquels il a exploré et créé un univers d’émotion et de beauté qu’il diffuse dans le monde entier pour le bonheur de millions d’amoureux de la musique.
« Je suis très heureux d’être le parrain de cette 16e Semaine du Son et de soutenir cette initiative afin que, dans tous les pays du monde, on soit conscient que le son est un des éléments essentiels du dialogue humain et de l’éducation.
Le son nous accompagne depuis notre naissance ; il est le chemin au cours duquel on se développe comme être humain, à travers la langue, à travers la manière de chanter la langue, à travers la musique qu’on entend avec les premières berceuses, avec les musiques qui nous entourent.La qualité de notre émotion est toujours liée à la qualité du silence et à la qualité de l’acoustique de la salle où la musique est jouée.
Le chemin vers l’être humain passe par l’éducation que l’on reçoit avec la manière de nous parler, de chanter, de vivre l’expérience musicale. Et dans l’éducation à l’école, la musique devrait avoir cette importance parce que c’est à travers la musique qu’on apprend à partager, à dialoguer, à s’entendre, et à ressentir cette immense joie qui advient quand nous réalisons ensemble quelque chose de très beau et de très intense.
Cette qualité de la musique nous permet aussi de développer notre spiritualité. Après avoir écouté une musique, il nous reste la mémoire. Et cette mémoire n’existe que si la musique contient de l’émotion, de la beauté et de la spiritualité.
Alors bravo pour cette initiative à laquelle je souhaite un grand succès ! »
Jordi Savall
Les grands rendez-vous de Jordi Savall :
Mercredi 23 janvier à 20h00
Concert « Hommage à la Terre : Tempêtes, Orages & Fêtes Marines » 1674 – 1764 par Jordi Savall, à la tête du Concert des Nations, qui fête son 30e anniversaire.
Cérémonie
ouverture
Revivez la cérémonie d’ouverture de la 16ème édition de la Semaine du Son de l’UNESCO, qui s’est déroulée dans la salle I de l’Unesco le 23 janvier 2019. Cette soirée était parrainée par Jordi Savall.