1er Prix de la Meilleure Création Sonore

du 17 au 28 mai 2017

Composition du Jury

Bob SWAIM est un réalisateur et scénariste américain, également acteur à l’occasion.

Après une formation à l’École Louis Lumière, il devient caméraman avant de se lancer dans la réalisation. Il tourne son premier long-métrage, La Nuit de Saint-Germain-des-Prés, en 1977. Et c’est son second film, La Balance, avec Nathalie Baye et Philippe Léotard, qui le fait connaître du grand public. Ce dernier remporte trois Césars en 1983.

Grâce à ce succès, il est sollicité par la MGM et réalise Escort Girl avec Sigourney Weaver ainsi que le thriller Masquerade.

Depuis 2007, il dirige le programme international de l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR), à Paris.

Bob SWAIM

Président du Jury

Robertie VALÉE

Réalisatrice

Robertie VALÉE est une réalisatrice française de documentaires et de vidéo clips. Elle écrit, produit et réalise également des courts-métrages expérimentaux et développe un goût prononcé pour la musique depuis sa jeunesse, à travers la pratique de la danse jazz contemporaine, puis au sein d’un groupe de rock anglais.

Après des études de gestion, Catherine Dussart débute une carrière d’attachée de presse puis devient productrice, de documentaires et fictions pour le cinéma et la télévision.

Elle a depuis produit ou coproduit près de 100 films dans une quinzaine de pays. Parmi ses dernières productions : Exil de Rithy Panh (sélection officielle au Festival de Cannes 2016)  ; Évangile de Pippo Delbono (sélection officielle Festival de Venise 2016) ; L’Image manquante de Rithy Panh (Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2013 et Prix Italia, nommé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère).

Les productions de Catherine Dussart montrent son attachement aux valeurs éthiques, sociétales et humanistes, ainsi qu’aux enjeux environnementaux. Elle est également administratrice au sein du groupe TF1 depuis 2013.

Catherine DUSSART

Productrice

Fabienne VOISIN

Directrice générale de l'Orchestre régional d'Île-de-France

Après avoir suivi ses études musicales dans les Conservatoires de Lyon et Boulogne-Billancourt, Fabienne VOISIN entreprend des études de commerce, afin de maîtriser tous les aspects liés à l’organisation de concerts; elle y a approfondi ses connaissances en culture générale, en sciences politiques et fiscalité.

Elle intègre dès la fin de ses études une société de production qui gère l’organisation de deux festivals et plus de 200 concerts par an avant de rejoindre l’Orchestre national d’Île-de-France à la production et à la diffusion des concerts. Après cinq années passées en Afrique de l’Ouest où elle portera des projets musicaux qui toucheront près de 3 000 enfants, elle retrouvera, en 2011, la formation Francilienne au poste de directrice générale.

Grande figure de l’audiovisuel français, Janine Langlois Glandier a dirigé les plus grandes institutions de l’audiovisuel : le Société Française de Production (SFP), France 3, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) ou encore Pathé. Férue d’innovation, elle a suivi avec enthousiasme la convergence entre télévision et nouvelles technologies. Depuis 2004, elle est Présidente du Forum Médias Mobiles, qui réunit une trentaine de sociétés (éditeurs, opérateurs, constructeurs, créateurs de contenus, sociétés d ’auteurs…) concernées par l’évolution et le développement de diffusion des médias audiovisuels.

Janine LANGLOIS GLANDIER

Présidente du Forum Médias Mobiles

Christian HUGONNET

Président fondateur de La Semaine du Son Initiateur du Prix de la Meilleure Création Sonore au Festival de Cannes

Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), Christian Hugonnet fonde l’association «La Semaine du Son»en 1998, afin d’initier le grand public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore. Expert agréé par la Cour de cassation, il dirige également depuis 1993 un cabinet d’expertise conseil en acoustique des salles, auditoriums et studios d’enregistrement, et il est professeur de prise de son dans différentes écoles internationales du cinéma.

Partenaires de la 1ère édition

Palmarès 2017

Déclaration du Jury

« LA BELLE ET LA MEUTE » de Kaouther BEN HANIA
PRIX DE LA MEILLEURE CRÉATION SONORE 2017
« Un Certain Regard »

Sous l’égide de son président, le réalisateur et scénariste américain Bob SWAIM, le jury de la 1ère édition du Prix de la Meilleure Création Sonore, composé de la productrice Catherine DUSSART, de la réalisatrice Robertie VALÉE, de la directrice de l’Orchestre régional d’Île-de-France Fabienne VOISIN, et de Janine LANGLOIS-GLANDIER et Christian HUGONNET, fondateurs du prix, a choisi de récompenser à l’unanimité la réalisatrice tunisienne Kaouther BEN HANIA
pour son film « La Belle et la meute ».

Revivez la remise des prix

Découvrez l’interview de la lauréate Kaouther Ben Hania

Presse

Mai 2017

Dossier de presse

Dossier de presse de la 1ère édition du prix de la meilleure création sonore.Télécharger
Mai 2017

Communiqué de presse

Communiqué de presse du palmarès de la 1ère édition du prix de la meilleure création sonore.Télécharger