Réalisateur et scénariste incontournable du cinéma français, Philippe Le Guay se passionne pour le cinéma durant son adolescence, grâce au Ciné Club de la pension Saint-Martin, où il découvre Hitchcock, Buñuel et Fellini.
En 1980, Philippe Le Guay est reçu à l’IDHEC. Son film de promotion Le clou obtient de nombreux prix dans les Festivals (1983). La filmographie de Philippe Le Guay est placée sous le signe de l’éclectisme. Un film à costumes, (Les deux Fragonard, 1989) une comédie sentimentale (L’Année Juliette, 1995) un film noir qui oppose deux ouvriers dans une usine de verre (Trois huit, 2001).
Le coût de la vie est une comédie chorale qui explore le thème de l’argent, avec Fabrice Luchini, Vincent Lindon et Claude Rich (2003). Puis c’est une fable sur le bonheur avec Benoît Poelvoorde (Du jour au lendemain, 2006).
Philippe Le Guay connaît un grand succès populaire avec Les femmes du 6° étage (2011). Il retrouve Fabrice Luchini en 2013 avec Alceste à bicyclette, une variation contemporaine sur le Misanthrope.
En 2015, Floride est une comédie douce amère qui réunit Jean Rochefort et
Sandrine Kiberlain.
En 2018, Normandie nue met en scène un village normand qui se met à nu pour un photographe américain… (Avec François Cluzet et Toby Jones).
Avec L’homme de la cave, Philippe Le Guay revient à un thème âpre et contemporain, dans la lignée de Trois Huit. Le film réunit François Cluzet, Jérémie Rénier et Bérénice Béjo. Sortie prévue pour Octobre 2021.