Parrain de la 16ème édition de la Semaine du Son de l’UNESCO
Architecte, co-fondateur de l’atelier Castro Denisso Associés.
Après des études d’architecture à l’école des Beaux-Arts de Paris, Roland Castro, figure de Mai 1968, participe aux premières actions de contestation du système académique.
En 1983, il est nommé, par le Président de la République, chargé de mission auprès du Premier Ministre pour Banlieue 89 avec Michel Cantal-Dupart, et
auteur du premier Grand Paris.
En 1986, il est nommé délégué à la Rénovation des Banlieues. S’enchainent des réalisations à la fois culturelles et de quartiers à vivre, le Musée international de la Bande Dessinée à Angoulême, la tour penchée de Sévenans, le Beffroi de Douchy-les-Mines, les grands projets de remodelage des quartiers de Lorient, de La Caravelle à Villeneuve-la-Garenne, Douchy–les-Mines, La Duchère à Lyon…
En 2007, il est lauréat de la consultation internationale sur le Grand Paris d’où découle de nombreuses réflexions sous la forme des « Chemins de l’Urbanité » dont le plus emblématique est la tour qui se construit à Aubervilliers, Habiter le ciel, un village vertical avec des jardins partagés tous les quatre étages.
L’urbanité est le ciment de son projet d’un Grand Paris multipolaire, dans un territoire vingt fois plus grand que Paris.