22ème Semaine du Son de l’UNESCO

Son et politiques
du 20 janvier au 2 février 2025

Erik

Orsenna

Kendji

Girac

Parrains de la 22ème édition

Erik Orsenna

Économiste de formation (matières premières, finance internationale), Erik Orsenna a passé huit ans dans les cabinets ministériels et présidentiel, en étant conseiller culturel de François Mitterrand, avant de rejoindre le Conseil d’État.

Depuis 15 ans, il s’investit dans les entreprises impliquées dans les transitions nécessaires (énergie, recyclage). Erik Orsenna est par ailleurs écrivain, prix Goncourt 1988, auteur de biographies et de reportages notamment sur l’eau.

Membre de l’Académie française depuis 1998, ambassadeur de l’Institut Pasteur, il est aussi fondateur d’une association pour la défense des fleuves.

En outre, il participe depuis une dizaine d’années, en tant que récitant, à de très nombreux spectacles musicaux.

Son dernier ouvrage La cinquième saison, un roman vénitien (2024) est publié chez Robert Laffont.

« Le parrainage de cette 22èmeédition de la Semaine du Son de l’UNESCO que j’ai accepté prend tout son sens dans une convergence de faits. Occupant le fauteuil de Louis Pasteur à l’Académie Française, j’ai l’immense honneur, depuis sept ans, d’être ambassadeur de l’Institut qui porte son nom.

Passionné par la médecine, je le suis aussi par la musique. Je me suis mis tardivement au piano, sans rien connaître de son apprentissage, ni au solfège. Même si je suis un très mauvais musicien, mon sentiment est d’entendre de mieux en mieux depuis que je pratique.

Avec le violoncelliste Henri Demarquette et le pianiste Michel Dalberto et moi-même en tant que récitant, nous avions créé en 2021, le trio Fidelio qui raconte l’histoire de Beethoven sous le signe de la fraternité mais aussi de la sourdité.

En parallèle, les acouphènes se sont installés dans mes oreilles, signe de la baisse de mon audition.

En tant que juriste et explorateur sur les questions des villes, j’ai pu réaliser à quel point on n’abordait pas les vrais sujets. Il y a bien sûr la circulation automobile mais aussi les nuisances des deux roues motorisées. Ne pas voir seulement les conséquences mais aussi les causes et les interactions entre tous les éléments est crucial.

Le thème « Son et politiques » prend tout son sens dans mon esprit. En tant qu’ancien conseiller d’État et donc magistrat dans l’ordre administratif, on peut constater, il est vrai, des infractions dans le domaine sonore. Si la paix est une sorte de propriété, on entre dans la sphère privée d’une personne par le son.

En même temps que ces questions médicales, artistiques, il y a la question du vivre-ensemble dans le respect de cette propriété qu’on appelle le silence. »

    Erik Orsenna

L’interview

Kendji Girac

Avec cinq albums, six millions d’exemplaires vendus, 2,5 milliards de vues sur YouTube et plus de 500 dates de concerts dans le monde avec deux millions de spectateurs, Kendji Girac est l’artiste révélé par The Voice qui a vendu le plus de disques dans le monde. Il fête cette année ses 10 ans de carrière.

Né en 1996 à Périgueux, il chante depuis l’âge de huit ans, accompagné par son père à la guitare.

C’est à dix-sept ans que Kendji Girac (de son vrai nom Kendji Maillé) attire l’attention avec une reprise de Maître GIMS postée sur internet.
Quelques mois plus tard, Kendji intègre le casting de la saison 3 de The Voice, avant de rejoindre l’équipe de Mika.

Grand vainqueur de l’émission en mai 2014, Kendji rencontre immédiatement le succès avec sa chanson « Color Gitano » et son premier album enregistre le meilleur démarrage de l’année avec un disque original.

Dans son sixième et nouvel album, intitulé « Vivre », Kendji nous dévoile l’essence de son univers gipsy pop.
À travers onze titres intimes et mélodieux, il se confie avec sincérité sur son parcours à son public. Son dernier succès « Si seulement… » témoigne de ce lien unique qui les unit.
Parmi les onze titres de l’album, on y trouve des textes écrits par Vianney, Ycare, Louane et Emma Peters.

Kendji est en tournée dans toute la France en 2026, avec un concert évènement à l’Accor Arena de Paris le 14 mars.

L’interview

Le

Programme

Lundi 20 janvier de 19h00 à 22h00

SOIRÉE D'OUVERTURE avec nos parrains Erik Orsenna et Kendji Girac.

La soirée d’ouverture de la XXIIème Semaine du Son de l’UNESCO, dont le thème est « Son et politiques » sera l’occasion de plusieurs temps forts rythmés par nos deux parrains, Erik Orsenna et Kendji Girac, tous deux fervents défenseurs de la cause du sonore.
UNESCO salle 1
Mardi 21 janvier 10h30-20h00

LES ENJEUX JURIDICO-POLITIQUES DE L’ENVIRONNEMENT SONORE URBAIN.

L’UNESCO accueille un colloque unique et ouvert à tous, dédié aux enjeux juridico-politiques de l’environnement sonore urbain. Une journée qui rassemblera des experts, juristes, décideurs politiques et acteurs locaux pour explorer les impacts des nuisances sonores en milieu urbain, analyser le cadre juridique existant et proposer des solutions concrètes pour un environnement sonore plus harmonieux.
UNESCO salle 1
Mercredi 22 janvier 9h30-13h00

PÉDAGOGIE

XIIème Forum des formations supérieures aux métiers du son, en partenariat avec la FEMIS - Présentation des écoles supérieures des métiers du son
La FEMIS
Mercredi 22 janvier 14h00-16h00

RELATION IMAGE & SON

Concours scolaire national "Quand le son crée l'image" Ouverture avec Thomas Dutronc - Projection et remise des prix du concours scolaire
UNESCO salle 4
Mercredi 22 janvier 19h00-22h00

SANTÉ AUDITIVE

Soirée sur les nuisances sonores urbaines - Thèmes: avancées et perspectives médicales sur la surdité liée à l'âge, repérage des troubles auditifs, dispositifs et solutions sociétales. Clôture musicale.
UNESCO salle 4
Jeudi 23 janvier de 14h30 à 16h45

ENVIRONNEMENT SONORE ET BIEN-ÊTRE

Après-midi consacré à la corrélation entre Environnement Sonore et bien-être , avec l'observatoire du bien-être du CEPREMAP
Institut de l'audition - auditorium
Jeudi 23 janvier - 16h45-17h30

ENVIRONNEMENT SONORE

Visite de l'Institut de l'audition, libre sur réservation. seulement 20 places disponibles). Renseignements au 01 42 78 10 15 ou info@lasemaineduson.org
Institut de l'audition
Jeudi 23 janvier - 19h00 - 21h30

RELATION IMAGE ET SON, LE FILM "SAINT-EX"

Francis Warnier, ingénieur du son et designer sonore du film Saint-Ex, nous présentera par des illustrations concrètes, la dimension narrative, sémantique et esthétique que le son réalisé en Atmos a su apporter au film. Ces démonstrations seront suivies de la projection du film Saint-Ex sorti sur les écrans le 11 décembre, en présence du réalisateur Pablo Agüero, Louis Garrel et Diane Kruger.
Cinéma Pathé Beaugrenelle
Vendredi 24 janvier 19h00-21h30

ENREGISTREMENT ET REPRODUCTION SONORE, L'ARCHÉOLOGIE SONORE DE LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS

Avant-première mondiale: film-concert documentaire de 60 minutes intitulé Archeoconcert, le passé a des oreilles à Notre- Dame, un voyage acoustique et musical dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Cinéma Pathé Convention