12ème Semaine du Son de l’UNESCO

du 19 janvier au 8 février 2015

Costa

Gavras

Parrain de la 12ème édition

Né en Grèce, Costa-Gavras arrive à Paris à 22 ans pour y faire des études. Il est inscrit à la Sorbonne avant d’intégrer l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC) en 1956.

Il débute comme assistant de grands réalisateurs – René Clair, René Clément, Henri Verneuil, Jacques Demy, Marcel Ophüls, Jean Giono, Jean Becker… – avant de se lancer lui-même dans la mise en scène.

Il passe à la réalisation en 1965 avec son premier film, Compartiment tueurs, qui est un immense succès.

Tout au long de son parcours de cinéaste, Costa-Gavras abordera des sujets brûlants avec des films politiques, comme le coup d’état du général Pinochet dans Missing, la politique grecque avec Z, le conflit Israélo-palestinien dans Hanna K., les procès staliniens avec L’Aveu, le Ku Klux Klan avec Betrayed, ou encore la traque des criminels de guerre dans Music Box.

Il fait tourner une pléiade d’acteurs connus : Yves Montand, Simone Signoret, Jacques Perrin, Charles Denner, Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Fanny Ardant, Dustin Hoffman, John Travolta, Mathieu Kassovitz…

Il connaît de nombreux succès internationaux et reçoit pas moins de deux Oscars, trois Prix au Festival de Cannes dont une Palme d’Or, un César et un Ours d’Or ; ainsi que de nombreuses récompenses pour l’ensemble de sa carrière.

Il est l’auteur de dix-huit films qui ont autant changé le cinéma que notre manière de voir le monde.

Très attentif au sonore dans ses films, il est un parrain tout indiqué pour cette 12ème Semaine du Son !

« Au cinéma, le son a toujours joué un rôle très important, je dirais  déterminant. Le cinéma qu’on appelle « muet » n’a, en réalité, jamais existé.


La projection des films, les trente-cinq premières années du cinéma, avant que le son ne soit incorporé à l’image, était accompagnée de musique, un piano ou un orchestre, petit ou grand, selon les moyens de l’exploitant.


Ou encore des bruits, des cris, des paroles, étaient improvisés selon les nécessités du film et l’imagination du programmateur de la salle.
Depuis que le son est incorporé à l’image, le réalisateur contrôle entièrement la bande son de son film, qui restera immuable. Pour ma part, je considère le son de mes films comme un personnage à part entière – musique, sons, bruits réels ou inventés, élaborés. Il joue un rôle dans l’histoire que je raconte. Il contribue à la dramaturgie du scénario et à la meilleure compréhension des sentiments des personnages. Il participe à leur évolution et à la dramatisation du concept.


Un film sans le « personnage son » serait difficile à supporter. J’ai accepté, avec grand intérêt, de participer à La Semaine du Son, car dans notre monde bruyant, criard, tapageur et tape-à-l’oeil, j’écoute et j’entends. Dans tous les cas, cela peut être avec plaisir ou avec souffrance.


Si La Semaine du Son pouvait contribuer à réduire cette dernière et multiplier les moments de plaisir, ce serait une belle victoire !
»

Costa Gavras

L’interview

Le

Programme

Lundi 19 janvier 18h00

SANTÉ AUDITIVE

Conférence : "Sensibilisation des professionnels de santé aux risques auditifs associés aux loisirs bruyants".
Ministère de la Santé
Mardi 20 janvier 18h00

RELATION IMAGE ET SON

Conférence : "Les niveaux sonores au cinéma".
Salle de projection du CNC
Mercredi 21 janvier 14h00

PÉDAGOGIE

2e Forum des formations supérieures aux métiers du son, organisé en partenariat avec Sorbonne Université.
Atrium de l'Université Pierre et Marie Curie
Jeudi 22 janvier 10h00

EXPRESSION MUSICALE

Conférence : " Entrer en musique par l'orchestre. Pourquoi jouer ? Quelles entrées sociétales et artistiques ?"
SACEM
Samedi 24 janvier 19h00

ENVIRONNEMENT SONORE

Conférence : "L'appel du silence".
Collège des Bernardins
Photos

& Vidéos

Presse

13ème édition

Dossier de presse

Dossier de presse de la 13ème Semaine du Son.
12ème édition

Conférence de presse

Conférence de presse de la 12ème Semaine du Son (1ère partie).
12ème édition

Conférence de presse

Conférence de presse de la 12ème Semaine du Son (2ème partie).