Parrain de la 11ème édition de la Semaine du Son de l’UNESCO
Après un début de carrière en tant que percussionniste, Jean-Claude Casadesus étudie la direction d’orchestre auprès de Pierre Dervaux et Pierre Boulez. En 1965, il est nommé directeur musical du Théâtre du Châtelet et est engagé quatre ans plus tard comme chef permanent à l’Opéra de Paris et à l’Opéra-Comique. Il participe en 1971 à la création de l’Orchestre National des Pays de la Loire, dont il sera le directeur adjoint jusqu’en 1976.
C’est à cette date qu’il crée l’orchestre national de lille qui, sous sa direction, devient un véritable ambassadeur de la Région Nord-Pas de Calais et de la culture française. Avec son orchestre, il se produit dans 32 pays sur quatre continents, au gré de tournées qui les emmènent en Europe Centrale, en Russie, en Chine et au Kazakhstan dans le cadre de la saison croisée France-Kazakhstan 2013.
Il est l’invité des plus grands orchestres internationaux, de Philadelphie à Tokyo en passant par Montréal, Londres et Berlin, ainsi que de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre National de France. Il dirige également de grandes productions lyriques à Monte-Carlo, à Trieste, aux festivals d’Aix-en-Provence et d’Orange et bien sûr à l’Opéra de Lille.
Ardent défenseur de la musique contemporaine, il est actuellement président de l’association musique nouvelle en liberté, qui promeut et soutient la musique d’aujourd’hui. Lui-même compositeur pour le cinéma et le théâtre à ses débuts, il met en place en 2001 des résidences de compositeurs à l’orchestre national de lille.
A sa tête, il enregistre une trentaine de disques, qui sont unanimement salués par la critique et obtiennent de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix de l’Académie Charles Cros dès 1978, pour la Première Symphonie de Dutilleux. En 2004, les Victoires de la Musique lui décernent une Victoire d’Honneur.
Il est l’auteur d’un livre, Le plus court chemin d’un cœur à un autre, publié chez Stock en 1997, et d’une autobiographie sous forme d’entretiens avec Frédéric Gaussin, La partition d’une vie, parue en 2012 aux éditions Ecriture.
Directeur musical de l’Orchestre Français des Jeunes de 2005 à 2008 et de « lille piano(s) festival », Jean-Claude Casadesus est Commandeur de la Légion d’Honneur, des Arts et Lettres, de l’Ordre Orange-Nassau, Officier de l’Ordre Léopold de Belgique, Grand Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier des Palmes Académiques. Il reçoit en octobre 2013 le Prix de l’Engagement Sociétal décerné par le cabinet EY (Ernst & Young) et le magazine L’Express.