Partenaires 

Partenaires 

Partenaires 

L’Institut de l’audition est un centre de l'Institut Pasteur travaillant à la recherche fondamentale et médicale sur l’audition.

L’Institut de l’audition est une unité mixte de recherche entre l’Institut Pasteur et l’Inserm (Institut nationale de la santé et de la recherche médicale) qui intègre à la fois du personnel scientifique de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, du CNRS et de l’AP-HP.

Il bénéficie du soutien et de l’appui financier de la Fondation Pour l’Audition.

L’IdA a pour ambition de faire avancer la recherche fondamentale sur le système auditif pour améliorer la compréhension des principes et des mécanismes qui conditionnent le développement et le fonctionnement du système auditif. Ses domaines de recherche concernent plus particulièrement la perception et la cognition auditive, la communication sonore, l’intégration multisensorielle, ou encore les interactions entre le génome et l’environnement sonore.

Christine Petit, professeure émérite au Collège de France et professeure à l’Institut Pasteur, est la directrice-fondatrice de l’Institut de l’Audition ; aujourd’hui dirigé par la professeure Anne-Lise Giraud, neuroscientifique.

L’Institut de l’audition cherche à développer de nouvelles approches translationnelles afin de faire converger les méthodes et les savoirs, à faire travailler ensemble des chercheurs issus de toutes les disciplines scientifiques concernées par l’audition.

Ainsi, l’Institut de l’Audition mise sur l’interdisciplinarité et le transfert de connaissances et favoriser la collaboration entre différentes institutions en rassemblant médecins, chercheurs mais aussi acteurs de l’innovation, industriels, associations et patients.

Il est doté d’un Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (CeRIAH), chargé de développer de nouvelles méthodes diagnostiques. Il entretient une collaboration étroite avec les services ORL des hôpitaux de l’AP-HP et des CHU en régions, mais aussi avec les autres professionnels de la santé auditive, au premier rang desquels les audioprothésistes.