Quand le son crée l'image

Concours scolaire national en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale
Lancement de l'édition 2025 sur une musique originale de Thomas Dutronc

Compositeur de la Bande Son

© Yann Orhan

Thomas Dutronc est né le 16 juin 1973 à Paris. Appliqué et volontiers premier de la classe, le jeune garçon grandit entouré d’artistes et écoute dès l’âge de douze ans les classiques du rock’n’roll : Eddy Cochran, Chuck Berry, Jimi Hendrix…

Fondateur de l’A.J.T., un trio de guitaristes reprenant le répertoire bossa nova et manouche, Thomas Dutronc intègre en 2002 le Gipsy Project du guitariste Biréli Lagrène, l’un des plus grands héritiers du style manouche.

Respecté comme guitariste de jazz, Thomas Dutronc participe en outre à l’album de son ami d’enfance Matthieu Chédid, « Qui de nous deux », et toujours avec –M-, à la composition de la bande originale du dessin animé « Les Triplettes de Belleville ».

Thomas lance dès le mois d’avril 2022, avec Jacques Dutronc une tournée commune, intitulée « Dutronc & Dutronc »

Chaque soir pendant près de deux heures, ils revisitent avec un plaisir certain les tubes de Jacques Dutronc sortis au fil des décennies 60 et 70 avec des arrangements un peu plus pop, voire rock. Ils reprennent aussi quelques chansons de Thomas Dutronc, comme « J’aime plus Paris », « Comme un manouche sans guitare » ou encore « Aragon ».

Thomas Dutronc parraine en janvier 2023 la 20e Semaine du son de l’UNESCO. L’occasion pour lui de dénoncer l’usage du son ultra compressé sur les plateformes de streaming.

Thomas Dutronc, nous fait l’honneur de composer la bande son de l’édition 2025 du concours « Quand le son crée l’image ».

(source : Rfi Musique)

Lancement du concours scolaire "Quand le son crée l'image"

Du 1er septembre au 10 décembre 2024

Présentation

Chers participants, 
 
En raison d’un problème technique avec la plateforme Google Forms, nous vous remercions d’adresser vos courts-métrages via Wetransfer à l’adresse suivante :  lasemaineduson@orange.fr 
 
Nous vous invitons également à compléter ce document et à nous le transmettre à cette même adresse. 
 
Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée et restons à votre disposition pour toute question. 

 

 

Le concours scolaire « Quand le son crée l’image » en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, revient pour une nouvelle édition ! 

Sur une musique originale du chanteur, compositeur et musicien Thomas Dutronc, nous invitons les élèves de la 4ème à la terminale (France hexagonale, DROM-COM, établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger) à créer un court-métrage d’1 minute et 42 secondes. 

Ce concours a pour objectif d’inviter les élèves à explorer les multiples relations du son et de l’image. Il vise également à sensibiliser les élèves à la nécessité d’une écoute attentive comme déclencheur de la créativité visuelle.

Dans un premier temps, les inscriptions se font sur la plateforme ADAGE. Les professeurs inscrivent une classe et/ou un groupe d’élèves via le formulaire de participation mis a leur disposition sur la plateforme ADAGE. La plateforme est accessible via l’ENT de l’établissement scolaire participant. 

Dans un second temps, les professeurs envoient le(s) court(s)-métrage(s) via le formulaire de dépôt dédié émis par La Semaine du Son, dans la [*limite de deux vidéos par classe*].

L’inscription sur ADAGE est obligatoire pour les établissements scolaires du territoire français. 

Les établissements d’enseignement français à l’étranger qui eux n’ont pas la possibilité d’accéder à ADAGE, peuvent candidater directement via le formulaire de dépôt des courts-métrages. 

Les projets sont à rendre au plus tard le 10 décembre 2024.

Les courts-métrages primés seront présentés lors de La Semaine du Son de l’UNESCO 2025, au mois de janvier. 

Nous vous invitons à télécharger et à lire attentivement le règlement du concours (ci-dessous). Pour toute information ou question, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : lasemaineduson@orange.fr 

Le Réglement

1

Présentation

En 2024-2025, le concours « Quand le son crée l’image » de l’association La Semaine du Son en collaboration avec le ministère chargé de l’Éducation nationale lance sa 7ème édition !

Pour cette année, la bande son a été composée par le musicien français Thomas Dutronc. Les élèves de la 4ème à la Terminale sont invités à créer un court-métrage uniquement à partir de sa création sonore d’1 minute et 42 secondes.

Les projets sont à rendre le mardi 10 décembre 2024, au plus tard.
2

Objet

La Semaine du Son organise le concours scolaire France “Quand le son crée l’image” : création d’un court-métrage à partir de la bande son originale créée par le compositeur et musicien français Thomas Dutronc. Cette bande sonore est mise à disposition sur le site de La Semaine du Son, ainsi que le règlement et le formulaire de participation du concours. Les éléments précités sont à retrouver au bas de la page.

Ce concours a pour objectif d’inviter les élèves à explorer les multiples relations du son et de l’image. Il vise également à sensibiliser les élèves à la nécessité d’une écoute attentive comme déclencheur de la créativité visuelle.

3

Participant(e)s

Ce concours est ouvert aux collégiens de 4ème et 3ème   et aux lycéens, issus d’établissements scolaires publics ou privés sous contrat, lycées d’enseignement général et technologique (LEGT), lycées professionnels (LP) et lycées polyvalents (LPO). Les établissements hors contrat sont autorisés à participer, mais ne pourront pas s’inscrire via ADAGE. Ils s’adresseront directement à La Semaine du Son pour valider leur inscription.

Ce concours est ouvert à tous les collèges et lycées des académies de France métropolitaine et des DROM-COM. Les établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger sont éligibles à participer.

Les lycéens bénéficiant d’enseignements artistiques (arts plastiques, cinéma, audiovisuel et musique notamment) ou bien relevant de la série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) sont tout particulièrement invités à y participer, une catégorie leur étant dédiée.