Quand le son crée l'image

Concours scolaire national en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale
Edition 2023

Compositeur de la Bande Son

Ibrahim Maalouf est né à Beyrouth en 1980. Il est le fils du trompettiste Nassim Maalouf et de la pianiste Nada Maalouf et neveu de l’écrivain Amine Maalouf.
De son père, il hérite notamment de l’exigence, de la rigueur et d’un goût pour la liberté, qui l’aménerons vers la musique, un choix qui s’est confirmé indépendamment de son environnement familial. Son père est notamment l’inventeur de la trompette « microtonale » permettant de jouer les quarts de tons. Cette invention est une révolution dans le monde des cuivres et de la musique arabe

Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française, et son travail de métissage des genres, passant du jazz à la pop est reconnu partout dans le monde. Il signe par ailleurs plusieurs bandes originales de films et reçoit le césar de la meilleure musique du film pour « Dans les forêts de Sibérie » de Safy Nebbou.
Il reçoit également quatre Victoires de la musique dont « meilleur spectacle ou tournée de l’année » pour son concert à Bercy en décembre 2016.
L’année suivante il est approché Quincy Jones qui devient son manager via la Quincy Jones Productions basée à Los Angeles. Tout au long de sa carrière de nombreux artistes font appel à lui comme Sting, Salif Keita, Amadou & Mariam, Tryo, Matthieu Chedid, Lhasa de Sela…
Ibrahim Maalouf a reçu les médailles de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

L’UNESCO a également récompensé le trompettiste du titre de « Jeune artiste œuvrant pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental ».
Parrain de la Semaine du Son de l’UNESCO en 2021, Ibrahim Maalouf a réalisé la bande son « Nature Morte » du concours « Quand le son crée l’image » 2023.

Les Lauréats

Collège

Prix du meilleur court-métrage d’animation dans la catégorie collège

« L’Envol », réalisé par Mathias THOMAS du Collège Philibert Lautissier à Lignières.

Prix du meilleur court-métrage d’animation – Collège

Mention spéciale du jury 

« Le Rêve », réalisé par l’atelier Stop Motion DIX 6 du collège Madeleine Cros à Lourgnes.

Mention spéciale court-métrage d’animation – Collège

Prix du meilleur court-métrage de prise de vues réelles dans la catégorie collège

« Troubles », réalisé par l’atelier Cinéma et AS danse du collège des Salins à Villeneuve-lès-Maguelone.

Prix du meilleur court-métrage de prise de vues réelles – Collège

Mention spéciale du jury

« I-SOLÉS », réalisé par l’atelier Cinéma studio 7 du collège Clothilde Vautier à Rennes

Mention spéciale court-métrage de prise de vues réelles – Collège

Lycée

Prix du meilleur court-métrage d’animation dans la catégorie lycée 

« The Last Human on Earth », réalisé par la classe de 1ere option Arts plastiques du lycée Madame de Staël à Montluçon.

Prix du meilleur court-métrage d’animation – Lycée

Prix du meilleur court-métrage de prise de vues réelles dans la catégorie lycée

« Irréversible » réalisé par l’atelier Cinéma du lycée Georges Clémenceau à Montpellier.

Prix du meilleur court-métrage de prise de vues réelles – Lycée

Lycée spécialité Cinéma/Audiovisuel (CAV)

Prix du meilleur court-métrage de prise de vues réelles dans la catégorie lycée spécialité CAV

« La Roue tourne », réalisé par la classe de 1ere du lycée Saint-Thomas d’Aquin à Oullins.

Prix du meilleur court-métrage de prise de vues réelles – Lycée spécialité CAV

Le Réglement

1

Présentation

Le Concours de La Semaine du Son intitulé « Quand le son crée l’image » en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale reprend pour une nouvelle édition.
Pour cette édition, la bande son a été composée par le musicien franco-libanais Ibrahim Maalouf. Les participants sont invités à créer un court-métrage uniquement à partir de sa création sonore d’1mn47s.
2

Objet

Il s’agit de créer et de réaliser un court-métrage à partir de la bande son originale de 1 mn 47 s créée par Ibrahim Maalouf, compositeur de musiques de film, et mise à disposition sur le site de « La Semaine du Son » Ce concours s’inscrit pleinement dans le cadre de la priorité fixée par le Président de la République de permettre à 100% des jeunes d’accéder à une éducation artistique et culturelle de qualité. Il a pour objectif d’inviter collégiens et lycéens à découvrir les multiples relations de l’image et du son. Il vise également à sensibiliser les élèves à la nécessité d’une écoute attentive pour profiter pleinement de la force des images.
3

Participant(e)s

La prochaine édition de ce concours est proposée à l’ensemble des académies de France métropolitaine et d’Outre-mer. Ce concours est ouvert à tous les collégiens de 4e et 3e et les lycéens, issus d’établissements scolaires publics ou privés sous contrat (lycées d’enseignement général et technologique – LEGT, lycées professionnels – LP et lycées polyvalents – LPO).

Les lycéens bénéficiant d’enseignements de spécialité (arts plastiques, cinéma audiovisuel et musique notamment) ou bien relevant de la série technologique S2TMD sont tout particulièrement invités à y participer.

4

Jury

Les candidatures sont examinées par un jury chargé d’évaluer les réalisations audiovisuelles qui lui sont proposées, selon les critères suivants :

– Respect des consignes techniques relatives à ce concours ;

– Pertinence, qualité, originalité et sensibilité du court-métrage réalisé.

Ce jury est composé de représentants de l’association La Semaine du Son et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, direction générale de l’enseignement scolaire, Réseau Canopé, ainsi que de personnalités issues du monde de l’audiovisuel et des partenaires.

5

Prix

Les participants concourent dans trois catégories différentes :

• Catégorie Collège :

• Catégorie Lycée :

• Catégorie Lycée spécialité cinéma audio-visuel

Il y a deux Prix par catégorie :
Prix du meilleur film de prise de vues réelles
Prix du meilleur film d’animation

Les dotations sont remises aux lauréats lors d’une cérémonie organisée à Paris, fin janvier 2023, dans le cadre de l’événement « La Semaine du Son de l’UNESCO ».

Documentation

9 septembre 2022

Règlement

Concours scolaire "Quand le son crée l'image"
5e éditionVisualiser
Janvier 2023

Document de présentation

Concours "Quand le son crée l'image"
5e éditionVisualiser