Ibrahim Maalouf est né à Beyrouth en 1980. Il est le fils du trompettiste Nassim Maalouf et de la pianiste Nada Maalouf et neveu de l’écrivain Amine Maalouf.
De son père, il hérite notamment de l’exigence, de la rigueur et d’un goût pour la liberté, qui l’aménerons vers la musique, un choix qui s’est confirmé indépendamment de son environnement familial. Son père est notamment l’inventeur de la trompette « microtonale » permettant de jouer les quarts de tons. Cette invention est une révolution dans le monde des cuivres et de la musique arabe
Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française, et son travail de métissage des genres, passant du jazz à la pop est reconnu partout dans le monde. Il signe par ailleurs plusieurs bandes originales de films et reçoit le césar de la meilleure musique du film pour « Dans les forêts de Sibérie » de Safy Nebbou.
Il reçoit également quatre Victoires de la musique dont « meilleur spectacle ou tournée de l’année » pour son concert à Bercy en décembre 2016.
L’année suivante il est approché Quincy Jones qui devient son manager via la Quincy Jones Productions basée à Los Angeles. Tout au long de sa carrière de nombreux artistes font appel à lui comme Sting, Salif Keita, Amadou & Mariam, Tryo, Matthieu Chedid, Lhasa de Sela…
Ibrahim Maalouf a reçu les médailles de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
L’UNESCO a également récompensé le trompettiste du titre de « Jeune artiste œuvrant pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental ».
Parrain de la Semaine du Son de l’UNESCO en 2021, Ibrahim Maalouf a réalisé la bande son « Nature Morte » du concours « Quand le son crée l’image » 2023.