Quand le son crée l'image

Concours scolaire international à destination du réSEAU et en collaboration avec l'UNESCO
Lancement de l'édition 2024-2025 sur une musique originale de Thomas Dutronc

Compositeur de la Bande Son

© Yann Orhan

Thomas Dutronc est né le 16 juin 1973 à Paris. Appliqué et volontiers premier de la classe, le jeune garçon grandit entouré d’artistes et écoute dès l’âge de douze ans les classiques du rock’n’roll : Eddy Cochran, Chuck Berry, Jimi Hendrix…

Fondateur de l’A.J.T., un trio de guitaristes reprenant le répertoire bossa nova et manouche, Thomas Dutronc intègre en 2002 le Gipsy Project du guitariste Biréli Lagrène, l’un des plus grands héritiers du style manouche.

Respecté comme guitariste de jazz, Thomas Dutronc participe en outre à l’album de son ami d’enfance Matthieu Chédid, « Qui de nous deux », et toujours avec –M-, à la composition de la bande originale du dessin animé « Les Triplettes de Belleville ».

Thomas lance dès le mois d’avril 2022, avec Jacques Dutronc une tournée commune, intitulée « Dutronc & Dutronc »

Chaque soir pendant près de deux heures, ils revisitent avec un plaisir certain les tubes de Jacques Dutronc sortis au fil des décennies 60 et 70 avec des arrangements un peu plus pop, voire rock. Ils reprennent aussi quelques chansons de Thomas Dutronc, comme « J’aime plus Paris », « Comme un manouche sans guitare » ou encore « Aragon ».

Thomas Dutronc parraine en janvier 2023 la 20e Semaine du son de l’UNESCO. L’occasion pour lui de dénoncer l’usage du son ultra compressé sur les plateformes de streaming.

Thomas Dutronc, nous fait l’honneur de composer la bande son de l’édition 2025 du concours « Quand le son crée l’image ».

(source : Rfi Musique)

Lancement du concours scolaire international "Quand le son crée l'image"

Du 13 septembre 2024  au 15 février 2025

Présentation

Cette branche du concours s’adresse exclusivement au Réseau des écoles associées de l’UNESCO.

Le concours scolaire « Quand le son crée l’image » en collaboration avec l’UNESCO, revient pour une 4ème édition ! 

Sur une musique originale du chanteur, compositeur et musicien Thomas Dutronc, nous invitons les élèves (de la maternelle au lycée) des écoles membres du réSEAU à créer un court-métrage d’1 minute et 42 secondes. 

Le thème de cette nouvelle édition est : « Être à l’écoute les uns des autres« .

Ce concours axé sur l’ouïe et la vision, vise à permettre aux apprenants d’apprécier la richesse et la diversité de nos capacités sensorielles d’une nouvelle manière et de développer une série de compétences cognitives, sociales et émotionnelles qui sont essentielles pour s’engager dans le monde en tant que citoyens du monde responsables et compatissants d’inviter les élèves à explorer les multiples relations du son et de l’image. Il vise également à sensibiliser les élèves à la nécessité d’une écoute attentive comme déclencheur de la créativité visuelle.

Les professeurs sont invités à déposer les courts-métrages de leurs élèves sur ce formulaire. Une école peut soumettre plusieurs vidéos à condition que les élèves auteurs des vidéos soient différents. 

Les projets sont à rendre au plus tard le 15 février 2025 à minuit.

Nous vous invitons à télécharger et à lire attentivement le règlement du concours (ci-dessous). Vous trouverez également la bande son à télécharger et le lien pour accéder au formulaire de dépôt des courts-métrages. Les nouvelles fonctionnalités de Google requièrent d’avoir une adresse gmail pour accéder au formulaire.

Pour toute information ou question, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : lasemaineduson@orange.fr