Quand le son crée l'image

Concours scolaire international en collaboration avec l'UNESCO
Edition 2023 : 2ème édition à destination des écoles du reSEAU

Compositeur de la Bande Son

Ibrahim Maalouf est né à Beyrouth en 1980. Il est le fils du trompettiste Nassim Maalouf et de la pianiste Nada Maalouf et neveu de l’écrivain Amine Maalouf.
De son père, il hérite notamment de l’exigence, de la rigueur et d’un goût pour la liberté, qui l’aménerons vers la musique, un choix qui s’est confirmé indépendamment de son environnement familial. Son père est notamment l’inventeur de la trompette « microtonale » permettant de jouer les quarts de tons. Cette invention est une révolution dans le monde des cuivres et de la musique arabe

Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française, et son travail de métissage des genres, passant du jazz à la pop est reconnu partout dans le monde. Il signe par ailleurs plusieurs bandes originales de films et reçoit le césar de la meilleure musique du film pour « Dans les forêts de Sibérie » de Safy Nebbou.
Il reçoit également quatre Victoires de la musique dont « meilleur spectacle ou tournée de l’année » pour son concert à Bercy en décembre 2016.
L’année suivante il est approché Quincy Jones qui devient son manager via la Quincy Jones Productions basée à Los Angeles. Tout au long de sa carrière de nombreux artistes font appel à lui comme Sting, Salif Keita, Amadou & Mariam, Tryo, Matthieu Chedid, Lhasa de Sela…
Ibrahim Maalouf a reçu les médailles de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

L’UNESCO a également récompensé le trompettiste du titre de « Jeune artiste œuvrant pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental ».
Parrain de la Semaine du Son de l’UNESCO en 2021, Ibrahim Maalouf a réalisé la bande son « Nature Morte » du concours « Quand le son crée l’image » 2023.

Les Lauréats

Grand Prix

« The Supper » réalisé par Beatriz BARROSO et Beatriz FLORIM de l’école artistique et professionnelle d’Árvore (Portugal).

Grand Prix – Portugal

Prix du Jury

« Time flies », réalisé par Gustè KIBILIŪTÈ du Klaipeda Technology Training Center de la Tallinn Secondary School (Klapeida, Lituanie).

Prix du jury – Lituanie

Mentions spéciales

« Our Dream », réalisé par Yi Zou CHEN du Colegio Exatus  (São Paulo, Brésil).

« Quand le son crée l’image », réalisé par les élèvesdu collège Sainte Famille (Fanar, Liban).

Mention spéciale – Brésil

Mention spéciale – Liban

Le Réglement

1

Présentation

Le concours de la semaine du Son de l’UNESCO intitulé « Quand le son crée l’image » à destination du Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) reprend pour une nouvelle édition !
Pour cette année, la bande son a été composée par l’instrumentiste franco-libanais Ibrahim Maalouf. Les participants sont invités à créer un court-métrage uniquement à partir de sa création sonore d’1mn47s.
Les projets sont à rendre avant le 31 décembre 2022 à minuit.
2

Objet

La Semaine du Son en collaboration avec l’UNESCO, organise le concours scolaire international « Quand le son crée l’image”. Ce concours est réservé aux établissements scolaires membres du réSEAU.

La bande sonore composée par Ibrahim Maalouf est mise à disposition sur le site de La Semaine du Son, ainsi que le règlement et le formulaire de participation.Ce concours a pour objectif d’inviter lycéens, collégiens et élèves du primaire et de la maternelle des établissements scolaires membres du réSEAU, à découvrir les multiples relations de l’image et du son. Il vise également à sensibiliser les élèves à la nécessité d’une écoute attentive comme déclencheur de la créativité visuelle.

Le thème de cette édition est : “Maintenir la paix ensemble, ne laisser personne pour compte”.

3

Participant(e)s

Le concours est ouvert aux lycéens, collégiens et élèves des écoles primaires et maternelles du réSEAU.
4

Jury

Un jury est constitué pour juger les créations audiovisuelles qui lui seront soumises.  Il se réserve le droit de ne pas attribuer de prix.
5

Prix

Les prix sont au nombre de 2.
● Le Grand Prix (500€)
● Le Prix du Jury (250€)

Les courts métrages primés seront présentés lors de la Semaine du Son de l’UNESCO 2023.

Documentation

1er septembre 2022

Concours scolaire international - UNESCO

Règlement du concours