Figure incontournable de la création musicale pour le grand écran -40 ans de carrière et plus de 100 musiques de films – Gabriel Yared est membre du jury du Festival de Cannes en 2017. La même année la Philharmonie de Paris lui rend hommage lors du « Week end des Musiques à l’Image » dont il est l’invité d’honneur, et où il donne un concert unique accompagné pour la première fois en France d’un orchestre symphonique – The London Symphony Orchestra .
Parmi ses œuvres les plus récentes, on peut citer en 2018 Happy Prince, réalisé par Rupert Everett, le dernier film de Michel Ocelot, Dilili à Paris,et en 2019, Judy,biopic sur Judy Garland, réalisé par Rupert Gould.
En 2019, Gabriel Yared reçoit le prestigieux prix Max Steiner, remis par la ville de Vienne lors du gala de concert Hollywood in Vienna, où sa musique est interprétée par l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne /ORF et par des solistes de renommée internationale.
Plus récemment, Gabriel Yared a composé la musique du premier long métrage de Jimmy Keyrouz, Broken Keys , qui a été sélectionné pour l’édition 2020 du Festival de Cannes. Le film a été choisi pour représenter le Liban pour l’Oscar 2021 du meilleur film en langue étrangère. En 2020, il signe également la musique de The Life Ahead d’Eduardo Ponti, une partition magistrale, profondément émouvante, adaptation contemporaine de l’admirable roman de Romain Gary, La vie devant soi.
Le 24 octobre 2020 les « World Soundtrack Awards » du Film Fest Gent honorent et récompensent le compositeur qui s’est vu décerner the Life Time Achievement Award pour l’ensemble de son œuvre. Le Brussels Philharmonic Orchestra y a interprété sa musique, lors de la cérémonie de clôture en ligne et diffusée dans le monde entier.
Le 29 janvier 2021, le « Prix FRANCE MUSIQUE- SACEM de la Musique de Film » a rendu hommage aux compositions de Gabriel Yared pour le cinéma, par un concert symphonique « de 37°2 au Patient Anglais » qu’il a donné à l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et des solistes invités par le compositeur.