Quand le son crée l'image

Concours "d'écologie sonore" en collaboration avec la démarche des Lycées Eco-Responsables d'IDF
Edition 2025 : "Maîtriser le vacarme"

Compositeur de la Bande Son

© Yann Orhan

Thomas Dutronc est né le 16 juin 1973 à Paris. Appliqué et volontiers premier de la classe, le jeune garçon grandit entouré d’artistes et écoute dès l’âge de douze ans les classiques du rock’n’roll : Eddy Cochran, Chuck Berry, Jimi Hendrix…

Fondateur de l’A.J.T., un trio de guitaristes reprenant le répertoire bossa nova et manouche, Thomas Dutronc intègre en 2002 le Gipsy Project du guitariste Biréli Lagrène, l’un des plus grands héritiers du style manouche.

Respecté comme guitariste de jazz, Thomas Dutronc participe en outre à l’album de son ami d’enfance Matthieu Chédid, « Qui de nous deux », et toujours avec –M-, à la composition de la bande originale du dessin animé « Les Triplettes de Belleville ».

Thomas lance dès le mois d’avril 2022, avec Jacques Dutronc une tournée commune, intitulée « Dutronc & Dutronc »

Chaque soir pendant près de deux heures, ils revisitent avec un plaisir certain les tubes de Jacques Dutronc sortis au fil des décennies 60 et 70 avec des arrangements un peu plus pop, voire rock. Ils reprennent aussi quelques chansons de Thomas Dutronc, comme « J’aime plus Paris », « Comme un manouche sans guitare » ou encore « Aragon ».

Thomas Dutronc parraine en janvier 2023 la 20e Semaine du son de l’UNESCO. L’occasion pour lui de dénoncer l’usage du son ultra compressé sur les plateformes de streaming.

Thomas Dutronc, nous fait l’honneur de composer la bande son de l’édition 2025 du concours « Quand le son crée l’image ».

(source : Rfi Musique)

Les Lauréats

1er Prix

« Seul, si seul«  réalisé par Lise AOUIDAD-DUSART, Elias DECHAOUAT, Kaellis GAID-THIERRY, Louy LENOIR, Esther PORTELLI de la Cité scolaire Lakanal de Sceaux.

1er prix – Lycées Eco-Responsables

2ème Prix

« Silence en cageS »  réalisé par la classe de 1ère Bac Pro Métiers du commerce et de la vente du lycée Elisa Lemonnier de Paris.

2ème prix – Lycées Eco-Responsables