Quand le son crée l'image

Concours d'écologie sonore en collaboration avec la démarche des Lycées Eco-Responsables de la Région Île-de-France
Lancement de l'édition 2025 sur une musique originale de Thomas Dutronc

Compositeur de la Bande Son

© Yann Orhan

Thomas Dutronc est né le 16 juin 1973 à Paris. Appliqué et volontiers premier de la classe, le jeune garçon grandit entouré d’artistes et écoute dès l’âge de douze ans les classiques du rock’n’roll : Eddy Cochran, Chuck Berry, Jimi Hendrix…

Fondateur de l’A.J.T., un trio de guitaristes reprenant le répertoire bossa nova et manouche, Thomas Dutronc intègre en 2002 le Gipsy Project du guitariste Biréli Lagrène, l’un des plus grands héritiers du style manouche.

Respecté comme guitariste de jazz, Thomas Dutronc participe en outre à l’album de son ami d’enfance Matthieu Chédid, « Qui de nous deux », et toujours avec –M-, à la composition de la bande originale du dessin animé « Les Triplettes de Belleville ».

Thomas lance dès le mois d’avril 2022, avec Jacques Dutronc une tournée commune, intitulée « Dutronc & Dutronc »

Chaque soir pendant près de deux heures, ils revisitent avec un plaisir certain les tubes de Jacques Dutronc sortis au fil des décennies 60 et 70 avec des arrangements un peu plus pop, voire rock. Ils reprennent aussi quelques chansons de Thomas Dutronc, comme « J’aime plus Paris », « Comme un manouche sans guitare » ou encore « Aragon ».

Thomas Dutronc parraine en janvier 2023 la 20e Semaine du son de l’UNESCO. L’occasion pour lui de dénoncer l’usage du son ultra compressé sur les plateformes de streaming.

Thomas Dutronc, nous fait l’honneur de composer la bande son de l’édition 2025 du concours « Quand le son crée l’image ».

(source : Rfi Musique)

Thématique 2025 : "Maîtriser le vacarme"

Du 23 septembre 2024  au 20 décembre 2024.

Présentation

Cette branche du concours s’adresse exclusivement aux Lycées Éco-Responsables de la Région Île-de-France des Académie de Créteil, de Paris et de Versailles.

 

Chaque année la thématique du concours change. Pour cette édition, tous les courts-métrages devront respecter le thème suivant : « Maitriser le vacarme ».

Le bruit fait partie intégrante de nos quotidiens. Au point où l’on ne remarque plus que l’on vit dans un bouillonnement sonore incessant : la voiture qui passe à vive allure, les avions qui survolent nos maisons, le chantier d’à côté, les sirènes, les klaxons…

La mise à l’arrêt des activités, imposée par les périodes de confinement de la crise du Covid-19, a fait prendre conscience aux citadins du bruit qui nous envahit. Les grandes villes si bruyantes avaient basculé, pendant un temps, dans un univers plus silencieux.

La pollution sonore est devenue un risque environnemental et sanitaire majeur. En effet, selon l’Organisation Mondial de la Santé, le bruit est la deuxième cause de décès liés à la pollution dans l’Union européenne (après la pollution atmosphérique) : perturbation du système cardio-vasculaire et du système endocrinien, effets psychosociaux, altération des aptitudes cognitives, surdité, etc. Le cerveau a besoin de silence pour se régénérer : c’est un besoin physiologique fondamental.

Le bruit est un fléau également pour de nombreuses espèces animales telles que les oiseaux, les mammifères, les amphibiens ou encore les insectes. Ces espèces se nourrissent, se protègent et se reproduisent grâce à des signaux sonores qui peuvent être grandement perturbés par le vacarme citadin, allant même jusqu’à menacer la survie de certaines d’entre elles. 

Le thème proposé, « maitriser le vacarme », a pour but d’inciter les élèves à s’interroger sur nos sociétés de plus en plus bruyantes. Quel est l’impact de ce bruit ambiant pour notre espèce et pour tous les êtres vivants ? Dans quel environnement sonore les futures générations souhaitent-elles vivre ? Comment apaiser, maitriser ce vacarme ?

Les projets sont à rendre au plus tard le 20 décembre 2024 à minuit.

Nous vous invitons à télécharger et à lire attentivement le règlement du concours (ci-dessous). Vous trouverez également la bande son à télécharger et le lien pour accéder au formulaire de dépôt des courts-métrages.

Pour toute information ou question, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : lasemaineduson@orange.fr