Quand le son crée l'image

Concours international en partenariat avec l'Institut Français
Edition 2024

Compositeur de la Bande Son

En 15 ans de carrière Erwan Castex alias Rone s’est imposé comme un talent incontournable de la scène musicale électronique française.

Fort de six albums et de nombreuses collaborations, Rone a su au fil de son parcours régulièrement sortir de sa zone de confort en coloriant hors des lignes de la musique électronique, et en traversant les frontières de l’hexagone.

L’année 2020 marque un tournant dans la carrière de l’artiste, avec « Room With a View », une carte blanche créée au Théâtre du Châtelet à Paris avec (La)Horde et le Ballet national de Marseille. Après avoir remporté le César de la meilleure musique originale pour « La Nuit Venue » de Frédéric Farrucci en mars 2020, Rone a remporté le Prix Cannes Soundtrack pour « Les Olympiades » réalisé par Jacques Audiard.

C’est lors de la crise COVID, que Rone lance un appel à des amis chanteur.euse.s et leur propose d’enrichir des pistes jusqu’alors instrumentales, donnant naissance à l’album « Rone & Friends ».
Plus récemment Rone présentait « L(oo)ping », projet où synthétiseurs et orchestre classique fusionnent le temps de concerts-évènements. « L(oo)ping » est également un film, un album paraissant en juin 2023, et une série de concerts en Europe.

Rone a trouvé sa voie dans l’électro mélodique, marquée par des influences organiques et acoustiques, et nous sommes honorés que « Kodama » soit la nouvelle création sonore du concours « Quand le son crée l’image 2024 ».

Les Lauréats

Prix de La Semaine du Son pour le meilleur court-métrage d'animation

Aube, réalisé par Gabriel BATAILH, Romain GALLIANO et Eliott VARES, étudiants de 3e année en Narration et Motion Design au Lycée Jean Monet à Montpellier

Prix du Jury de la meilleure réalisation

Bulle, réalisé par Alice Lequertier étudiante de 3e année en Narration et Motion Design au Lycée Jean Monet à Montpellier.

Le Réglement

1

Présentation

Le concours international « Quand le son crée l’image » de La Semaine du Son reprend pour une nouvelle édition !Pour cette année, la bande son a été composée par le musicien français Rone. Les participants sont invités à créer un court-métrage uniquement à partir de sa création sonore d’1mn18s.

Les projets sont à rendre avant le 15 décembre 2023.

2

Objet

La Semaine du Son organise le concours international de court-métrage “Quand le son crée l’image” : création d’une vidéo court-métrage à partir de la bande son originale créée par le compositeur et musicien français Rone. Cette bande sonore est mise à disposition sur le site de La Semaine du Son, ainsi que le règlement et le formulaire de participation.
3

Participant(e)s

Ce concours est uniquement ouvert aux :

– professionnels du cinéma/audiovisuel
– étudiants en cinéma/audiovisuel
– amateurs à partir de 18 ans

En France et dans tous les pays du monde.

4

Jury

Un jury est constitué pour juger les créations audiovisuelles qui lui seront soumises. Le jury étudiera les vidéos soumises dès la clôture du concours et donnera les résultats au plus tard le 30 décembre 2023. Il se réserve le droit de ne pas attribuer de prix.
5

Prix

Ils sont au nombre de 2.

Le Prix du Jury récompensera la meilleure réalisation tous genres confondus. Le prix sera offert par la société Audiopole.

Le Prix de La Semaine du Son pour le meilleur court-métrage d’animation sera attribué à la meilleure réalisation du genre animation et sera dotée d’un montant de 500 € (cinq cents euros) réglé par virement bancaire ou par chèque.

Les courts métrages primés seront présentés lors de la soirée dédiée à la relation son et image de la Semaine du Son de l’UNESCO 2024.

Les Prix seront remis aux lauréats soit lors d’une cérémonie qui aura lieu pendant la Semaine du Son de l’UNESCO 2024, soit avant le 15/06/2024.

Documents annexes

Septembre 2023

Règlement du concours

Règlement complet à lire attentivement