Quand le son crée l'image

Concours international en partenariat avec l'Institut Français
Edition 2022

Compositeur de la Bande Son

Figure incontournable de la création musicale pour le grand écran -40 ans de carrière et plus de 100 musiques de films – Gabriel Yared est membre du jury du Festival de Cannes en 2017. La même année la Philharmonie de Paris lui rend hommage lors du « Week end des Musiques à l’Image » dont il est l’invité d’honneur, et où il donne un concert unique accompagné pour la première fois en France d’un orchestre symphonique – The London Symphony Orchestra .

Parmi ses œuvres les plus récentes, on peut citer en 2018 Happy Prince, réalisé par Rupert Everett, le dernier film de Michel Ocelot, Dilili à Paris,et en 2019, Judy,biopic sur Judy Garland, réalisé par Rupert Gould.

En 2019, Gabriel Yared reçoit le prestigieux prix Max Steiner, remis par la ville de Vienne lors du gala de concert Hollywood in Vienna, où sa musique est interprétée par l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne /ORF et par des solistes de renommée internationale.

Plus récemment, Gabriel Yared a composé la musique du premier long métrage de Jimmy Keyrouz, Broken Keys , qui a été sélectionné pour l’édition 2020 du Festival de Cannes. Le film a été choisi pour représenter le Liban pour l’Oscar 2021 du meilleur film en langue étrangère. En 2020, il signe également la musique de The Life Ahead d’Eduardo Ponti, une partition magistrale, profondément émouvante, adaptation contemporaine de l’admirable roman de Romain Gary, La vie devant soi.

Le 24 octobre 2020 les « World Soundtrack Awards » du Film Fest Gent honorent et récompensent le compositeur qui s’est vu décerner the Life Time Achievement Award pour l’ensemble de son œuvre. Le Brussels Philharmonic Orchestra y a interprété sa musique, lors de la cérémonie de clôture en ligne et diffusée dans le monde entier.

Le 29 janvier 2021, le « Prix FRANCE MUSIQUE- SACEM de la Musique de Film » a rendu hommage aux compositions de Gabriel Yared pour le cinéma, par un concert symphonique « de 37°2 au Patient Anglais » qu’il a donné à l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et des solistes invités par le compositeur.

Les Lauréats

Animation

Prix de l’Institut Français pour le meilleur court-métrage d’animation 

« On voit les vagues », réalisé par Aude DUVOISIN DE SOUMAGNAT. 

Prix du meilleur court-métrage d’animation

Prise de vues réelles

Prix du jury du meilleur court-métrage de prise de vues réelles 

« Une bien mauvaise surprise », réalisé par Adriano ALGOËT

Prix du meilleur court-métrage de prise de vues réelles

Mention spéciale

Mention spéciale du jury

« L’audition n’est pas un jeu », réalisé par Orane RAFEL

Mention spéciale

Le Réglement

1

Présentation

Le Concours de La Semaine du Son intitulé « Quand le son crée l’image » en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale reprend pour une nouvelle édition.
Pour cette édition, la bande son a été composée par le musicien franco-libanais Ibrahim Maalouf. Les participants sont invités à créer un court-métrage uniquement à partir de sa création sonore d’1mn47s.
2

Objet

Il s’agit de créer et de réaliser un court-métrage à partir de la bande son originale de 1 mn 47 s créée par Ibrahim Maalouf, compositeur de musiques de film, et mise à disposition sur le site de « La Semaine du Son » Ce concours s’inscrit pleinement dans le cadre de la priorité fixée par le Président de la République de permettre à 100% des jeunes d’accéder à une éducation artistique et culturelle de qualité. Il a pour objectif d’inviter collégiens et lycéens à découvrir les multiples relations de l’image et du son. Il vise également à sensibiliser les élèves à la nécessité d’une écoute attentive pour profiter pleinement de la force des images.
3

Participant(e)s

La prochaine édition de ce concours est proposée à l’ensemble des académies de France métropolitaine et d’Outre-mer. Ce concours est ouvert à tous les collégiens de 4e et 3e et les lycéens, issus d’établissements scolaires publics ou privés sous contrat (lycées d’enseignement général et technologique – LEGT, lycées professionnels – LP et lycées polyvalents – LPO).

Les lycéens bénéficiant d’enseignements de spécialité (arts plastiques, cinéma audiovisuel et musique notamment) ou bien relevant de la série technologique S2TMD sont tout particulièrement invités à y participer.

4

Jury

Les candidatures sont examinées par un jury chargé d’évaluer les réalisations audiovisuelles qui lui sont proposées, selon les critères suivants :

– Respect des consignes techniques relatives à ce concours ;

– Pertinence, qualité, originalité et sensibilité du court-métrage réalisé.

Ce jury est composé de représentants de l’association La Semaine du Son et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, direction générale de l’enseignement scolaire, Réseau Canopé, ainsi que de personnalités issues du monde de l’audiovisuel et des partenaires.

5

Prix

Les participants concourent dans trois catégories différentes :

• Catégorie Collège :

• Catégorie Lycée :

• Catégorie Lycée spécialité cinéma audio-visuel

Il y a deux Prix par catégorie :
Prix du meilleur film de prise de vues réelles
Prix du meilleur film d’animation

Les dotations sont remises aux lauréats lors d’une cérémonie organisée à Paris, fin janvier 2023, dans le cadre de l’événement « La Semaine du Son de l’UNESCO ».

Documentation

Juin 2021

Règlement

Concours international "Quand le son crée l'image"
Version françaiseVisualiser