Quand le son crée l'image

Concours international en partenariat avec l'Institut Français
Edition 2021

Compositeur de la Bande Son

Né le 3 avril 1968 à Pau, Philippe ROMBI effectue la première partie de ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille, auprès de Pierre BARBIZET pour le piano et de Pol MULE pour la direction. Il obtient un Premier Prix de direction d’orchestre, une Médaille d’Or en piano et en musique de chambre, ainsi que le Grand Prix de la Ville de Marseille qui lui permettra entre autres, d’interpréter le célèbre 2e concerto pour piano de Rachmaninov avec Pol Mule à la baguette.

Ses premières oeuvres de concert sont alors remarquées par Antoine DUHAMEL. Il entre ainsi dans sa classe de musique de film à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, d’où il ressort deux ans plus tard avec un Diplôme Supérieur de Composition.

C’est grâce à ses premières oeuvres pour l’image, que Philippe ROMBI attire l’attention de François OZON pour lequel il compose la musique de son premier long-métrage : Les Amants Criminels (1999). Suivront : Sous le Sable (2000), Swimming Pool (2003), 5×2 (2004), Angel (2007), Ricky (2009), Potiche (2010), Dans la Maison (2012) nommé aux Cesar pour la meilleure musique, Jeune et Jolie (2013), Une Nouvelle Amie (2014), Frantz (2016) pour lequel il obtient sa troisième nomination aux César ou encore l’Amant Double (2017) qu’il accompagnera à Cannes pour une quatrième montée des marches. Apprécié à la fois pour la force de ses thèmes et mélodies et la richesse et subtilité de ses orchestrations, il devient ainsi un compositeur incontournable du cinéma Français .

Après quelques musiques remarquées ou primées: Jeux d’enfants de Y.SAMUELL, Le Coût de la vie de P. LE GUAY, ou Swimming Pool de F. OZON, Dany BOON fait appel à Philippe ROMBI pour mettre en musique son premier film puis l’immense succès Bienvenue chez les Ch’tis (2008). C’est plus récemment Christophe BARRATIER, qui lui confie la musique de « La Nouvelle Guerre des Boutons ». Il signera ensuite le nouveau film de J.F.RICHET “Un Moment d’Egarement“ ainsi que Le Grand Partage d’Alexandra LECLERE avant de retrouver Christophe BARRATIER pour L’Outsider (2016) .

Outre le fait de composer, Philippe ROMBI dirige lui-même l’orchestre lors des enregistrements et interprète régulièrement les parties de piano solo. C’est ainsi qu’il a dirigé le London Symphony Orchestra (LSO) au studio d’Abbey Road pour Joyeux Noël tout en étant fidèle depuis plusieurs années à l’Orchestre Symphonique Bel Arte pour tous ses enregistrements en France.

Régulièrement salué par la presse internationale, c’est à la Salle Pleyel qu’il se verra décerner par ses paires le Grand Prix de la SACEM 2018. Passant du drame à la comédie, du thriller aux films d’aventures avec le même bonheur, il aime à écrire, entre deux projets de cinéma, quelques oeuvres de concert , comme le Poème Symphonique  » Symphonic Hymn for Harmony » commande de la Chine pour les Jeux Olympiques.

Les Lauréats

Animation

Prix de l’Institut Français pour le meilleur court-métrage d’animation 

« Projet sonore », réalisé par Luc MAUREL (France)

Prix du meilleur court-métrage d’animation

Prise de vues réelles

Prix du jury du meilleur court-métrage de prise de vues réelles 

« Paris Printemps 2020 », réalisé par Alexis DUCLOS (France).

Prix du meilleur court-métrage de prise de vues réelles

Prix du Public

Prix du Public

« Retiens la nuit », réalisé par Simon DEPARDON (France).

Prix du Public

Mention spéciale du Jury

Mention spéciale

« Sourire de papier », réalisé par Charlotte ARNOULT (France). 

Mention spéciale – France

Documentation

Juin 2021

Règlement

Concours international "Quand le son crée l'image"
Version françaiseVisualiser