Issu d’une famille d’artistes, Gréco Casadesus, musicien éclectique, fut formé aux conservatoires de Paris et Versailles. Compositeur de nombreuses créations pour le cinéma, le théâtre, la télévision, la musique de chambre ou le concert symphonique, il se passionne très tôt pour les nouvelles sonorités de la lutherie électronique qu’il marie à sa palette orchestrale.
Directeur artistique du département classique de Pathé-Marconi EMI à 22 ans, il produit près de 250 enregistrements avec de grands maîtres tels Rostropovitch, Prêtre, Maazel ou Bernstein, au contact desquels il enrichit son langage musical et son style d’orchestration.
Comme producteur, on lui doit plusieurs albums (sous le label Opus Millésime), un spectacle (Les Trois Mousquetaires font du Cinéma) et un concert d’images (Sept Mouvements de Vie) en hommage à Etienne-Jules Marey, l’inventeur du mouvement cinématographique.
Il est également le président fondateur de l’UCMF (Union des Compositeurs de Musique de Film) créée en 2002.
Son engagement à défendre le droit d’auteur l’a amené, depuis 1994, à s’investir dans les commissions professionnelles de la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de musique) dont il fut à plusieurs reprises président et vice-président.
Concernant la pédagogie, il consacre une partie de ses activités à faire découvrir les nombreuses facettes du métier de compositeur de musique pour l’image, notamment à travers ses publications et conférences.
(source : Site internet de Greco Casadesus)
La bande son de la 1ere édition du concours « Quand le son crée l’image » a été composée par Greco CASADESUS et Gregory COTTI.