Le concours international « Quand le son crée l’image » s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la réalisation cinématographique à partir d’une création sonore inédite. En effet, si l’image inspire les compositeurs, l’inverse se vérifie : le son et la musique peuvent être des éléments très suggestifs pour les réalisateurs et les réalisatrices.
Ainsi, la Semaine du Son en collaboration avec l’UNESCO propose de réaliser un court métrage d’une durée de 1mn40s à partir de la bande-son originale d’un compositeur. En toute liberté artistique et technique, la seule obligation étant de ne pas modifier la composition sonore.
Lancé en 2017 avec le compositeur Greco Casadesus, le concours doté de plusieurs prix, rencontre un succès manifeste : l’an dernier, 300 films ont été proposés à partir d’une musique originale de Rone !
Plusieurs grands professionnels de la musique à l’image se sont prêtés au jeu, notamment, Jean Musy, Jorge Arriagada, Philippe Rombi, Gabriel Yared, Ibrahim Maalouf.
Cette année, la création de la musique a été confiée à Thomas Dutronc.
Allocutions d’ouverture
• Thomas Dutronc, musicien, chanteur, compositeur de la bande son 2025
• Jean-Philippe Blanchard, vice-président de La Semaine du Son
La septième édition du concours organisé par La Semaine du Son se décline en quatre catégories :
• Concours scolaire national, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale.
• Concours à destination des élèves des lycées éco-responsables d’Île-de-France, en partenariat avec la Démarche des Lycées Éco-Responsables de la Région Île-de-France.
Thématique 2025 : Maîtriser le vacarme.
• Concours international, ouvert aux amateurs et professionnels de l’audiovisuel, relayé par l’Institut Français.
• Concours scolaire international, en collaboration avec le réSEAU des Écoles Associées de l’UNESCO.
Thématique 2025 : Être à l’écoute les uns des autres.
Les participants – élèves, étudiants, amateurs ou professionnels – ont réalisé un court-métrage inspiré d’une musique originale d’1’42 composée par le musicien et chanteur Thomas Dutronc.
Deux événements marqueront cette édition :
• La remise des prix des concours nationaux et du concours international, aura lieu le mercredi 22 janvier de 14h00 à 16h00 à l’UNESCO.
• La remise des prix du concours scolaire international, prévue le jeudi 15 mai à Cannes, en partenariat avec la ville de Cannes et Cannes Cinéma, sous le dispositif Cannes Cinéphiles.
Un rendez-vous incontournable pour célébrer la créativité des jeunes !