3ème Prix de la Meilleure Création Sonore

du 14 au 25 mai 2019

Composition du Jury

Robin RENUCCI est un acteur et réalisateur français, qui dirige le Centre Dramatique National Les Tréteaux de France.

Passionné de théâtre dès son enfance, Robin Renucci passe par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique avant de débuter à l’écran en 1981 dans le rôle de Ralph dans Eaux profondes de Michel Deville. Il joue ensuite dans Invitation au voyage, puis dans Fort Saganne.

En 1985, sa prestation dans Escalier C de Jean-Charles Tacchella lui vaut une nomination pour le César du meilleur acteur aux César 1986.

À partir des années 1990, il limite ses apparitions sur grand écran au profit du petit : il dirige son premier long métrage télé qui sort en 1998 : La Femme d’un seul homme. Par la suite, il se concentre énormément sur les planches et est nommé à la tête des Tétreaux de France en 2011, avant d’être élu président de l’association des centres dramatiques nationaux en 2017.

Robin RENUCCI

Président du Jury

Jorge ARRIAGADA

Compositeur de musiques de films

Jorge ARRIAGADA est un compositeur franco-chilien installé en France. Spécialisé dans les musiques de film, il est surtout connu pour sa fidèle collaboration avec le réalisateur Raoul Ruiz.

Il étudie la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire National de Musique à Santiago, puis part étudier à Paris auprès de Max Deutsch, Pierre Schaeffer, Olivier Messiaen et Pierre Boulez.

Depuis 1977, il travaille spécialement pour le cinéma en composant la musique de plus de 160 films pour une trentaine de cinéastes comme Olivier Assayas, Patricio Guzmán, Benoît Jacquot, Orson Welles ou Barbet Schroeder, et 46 films de Raúl Ruiz.

Ses partitions pour le cinéma sont souvent des musiques symphoniques, mais aussi des pièces de musique de chambre.

Musicienne de formation (clarinette, piano et chant lyrique), Elsa Boublil a enseigné la clarinette, le piano et l’éveil musical en parallèle de ses études. Après une classe préparatoire en lettres modernes, elle rejoint l’université pour un double cursus de lettres – langues et civilisations britannique, américaine et néerlandaise. Elle poursuit ses études avec un master et un DEA en civilisation américaine sur le jazz et les mouvements sociaux aux États-Unis pendant les années 1950 et 1960.

Après avoir été clarinettiste dans le groupe du chanteur Gaspard Lanuit, notamment pour l’album Ton fantôme en 2003. Elle devient journaliste chroniqueuse dans divers médias : sur France Inter avec Stéphane Bern, sur France 5 avec Serge Moati. Elle anime à partir de 2010 l’émission dominicale Summertime consacrée au jazz.

À partir de la rentrée 2015, elle anime l’émission Vous avez dit classique ? sur France Inter, consacrée à la musique classique et au jazz ; puis est recrutée par France Musique pour y animer l’émission d’entretiens Musique Émoi où elle accueille notamment Sylvain Tesson, Gérard Garouste, Hubert Reeves et Agnès Jaoui.

Elsa BOUBLIL

Autrice, journaliste, productrice radio et consultante

Cynthia FLEURY

Philosophe et psychanalyste, Professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire "Humanités et Santé"

Cynthia Fleury est une philosophe et une psychanalyste française. Elle est professeur titulaire de la chaire Humanités et Santé au Conservatoire national des arts et métiers et professeur associé à l’École nationale supérieure des mines de Paris (Mines-ParisTech), titulaire également de la chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie et neurosciences et est membre du conseil d’administration de l’ONG Santé Diabète.

De 2006 à 2009, elle est chercheuse à l’Institut des sciences de la communication du CNRS et, de 2009 à 2014, chercheuse au laboratoire Conservation des espèces, restauration et suivi des populations (CERSP, devenu CESCO), au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN/CNRS). En parallèle, elle a aussi enseigné vacataire à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’École polytechnique, HEC, et au pôle universitaire Léonard-de-Vinci de la Défense.

Cynthia Fleury est membre fondatrice du Réseau international des femmes philosophes, parrainé par l’Unesco, ainsi que du collectif Roosevelt. Elle tient une chronique hebdomadaire, dans L’Humanité depuis 2003. Elle est souvent invitée à la radio et à la télévision, pour présenter ses livres et parler de thèmes tels que la résilience, la psychanalyse, la politique, la religion ou l’imagination. Elle apparaît aussi régulièrement dans de nombreux quotidiens nationaux et magazines hebdomadaires (L’ObsLe MondeLa CroixLibération Psychologies magazineLe Figaro, Le PointMarianne).

Grande figure de l’audiovisuel français, Janine Langlois Glandier a dirigé les plus grandes institutions de l’audiovisuel : le Société Française de Production (SFP), France 3, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) ou encore Pathé. Férue d’innovation, elle a suivi avec enthousiasme la convergence entre télévision et nouvelles technologies. Depuis 2004, elle est Présidente du Forum Médias Mobiles, qui réunit une trentaine de sociétés (éditeurs, opérateurs, constructeurs, créateurs de contenus, sociétés d ’auteurs…) concernées par l’évolution et le développement de diffusion des médias audiovisuels.

Janine LANGLOIS GLANDIER

Présidente du Forum Médias Mobiles

Christian HUGONNET

Président fondateur de La Semaine du Son Initiateur du Prix de la Meilleure Création Sonore au Festival de Cannes

Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), Christian Hugonnet fonde l’association «La Semaine du Son»en 1998, afin d’initier le grand public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore. Expert agréé par la Cour de cassation, il dirige également depuis 1993 un cabinet d’expertise conseil en acoustique des salles, auditoriums et studios d’enregistrement, et il est professeur de prise de son dans différentes écoles internationales du cinéma.

Partenaires de la 3ème édition

Palmarès 2019

Déclaration du Jury

« O QUE ARDE » d’Olivier LAXE
PRIX DE LA MEILLEURE CRÉATION SONORE 2019
« Un Certain Regard »

Sous l’égide de son président, l’acteur et réalisateur Robin RENUCCI, le jury de la 3ème édition du Prix de la Meilleure Création Sonore, composé
du compositeur Jorge ARRIAGADA, de la journaliste Elsa BOUBLIL, de la philosophe Cynthia FLEURY, et de Janine LANGLOIS-GLANDIER et Christian HUGONNET, fondateurs du prix, a choisi de récompenser à l’unanimité
le réalisateur franco-espagnol Olivier LAXE
pour son film « O Que Arde » (Viendra le feu).

« Un manifeste pour la nature qui dit le caractère incendiaire d’un monde destructeur de la vie et des exclus. La part réservée à la création sonore est d’une grande richesse sémantique. Elle sous-tend ce drame antique et terriblement moderne, où il est aussi question du silence, de décélération, de la fidélité aux langues régionales en cette ère de mondialisation uniformisante.
Une tentative de s’échapper du destin dans lequel nos sociétés dérivent et enferment. C’est une oeuvre puissante, véritable expérience perceptive et cinématographique.
»

Presse

Mai 2019

Communiqué de presse

Annonce du palmarès de la 3ème édition du prix de la meilleure création sonore.Télécharger