2ème Prix de la Meilleure Création Sonore

du 8 au 19 mai 2018

Composition du Jury

Régis WARGNIER est un cinéaste français, membre de l’Académie des beaux-arts depuis 2007.

Après des débuts aux côtés de Claude Chabrol et Michel Deville, il réalise son premier film en 1986, La Femme de ma vie qui lui vaut le César de la meilleure première œuvre. Il réalise ensuite la fresque historique et romanesque Indochine, qui rencontre un large succès en France et à l’international et lui vaut de remporter l’Oscar du meilleur film en langue étrangère et cinq Césars, dont celui de la meilleure actrice attribué à Catherine Deneuve et du meilleur second rôle pour Dominique Blanc.

Tout en continuant à travailler sur de nombreux projets cinématographiques (Est-Ouest en 1999, Man to Man en 2005, Pars vite et reviens tard en 2007, Le temps des aveux en 2014), il s’est également intéressé aux documentaires et à la télévision.

Régis WARGNIER

Président du Jury

Jean-Claude CASADESUS

Chef d'orchestre

Après un début de carrière en tant que percussionniste, Jean-Claude Casadesus étudie la direction d’orchestre auprès de Pierre Dervaux et Pierre Boulez. En 1965, il est nommé directeur musical du Théâtre du Châtelet et est engagé quatre ans plus tard comme chef permanent à l’Opéra de Paris et à l’Opéra-Comique. Il participe en 1971 à la création de l’Orchestre National des Pays de la Loire, dont il sera le directeur adjoint jusqu’en 1976.

C’est à cette date qu’il crée l’Orchestre national de Lille qui, sous sa direction, devient un véritable ambassadeur de la Région Nord-Pas de Calais et de la culture française. Avec son orchestre, il se produit dans 32 pays sur quatre continents, au gré de tournées qui les emmènent en Europe Centrale, en Russie, en Chine et au Kazakhstan dans le cadre de la saison croisée France-Kazakhstan 2013.

Il est l’invité des plus grands orchestres internationaux, de Philadelphie à Tokyo en passant par Montréal, Londres et Berlin, ainsi que de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre National de France. Il dirige également de grandes productions lyriques à Monte-Carlo, à Trieste, aux festivals d’Aix-en-Provence et d’Orange et bien sûr à l’Opéra de Lille.

Claude FUGAIN est un médecin français spécialisée en oto-rhino-laryngologie et en phoniatrie.

Interne puis praticienne hospitalière dans le service d’ORL de l’hôpital Saint Antoine à l’APHP, elle travaille aux côtés du Pr. Claude-Henri Chouard sur le développement de l’implant cochléaire multiélectrodes.

Passionnée par la chirurgie de la corde vocale, elle découvre en 1969 la phoniatrie auprès du Dr François Le Huche. En 1972, elle rejoint son cabinet libéral pour poursuivre son activité de phoniatrie, avant d’ouvrir une consultation à l’hôpital Saint Antoine puis à l’hôpital Foch à Suresnes, où elle fonde le service « SOS voix » avec le Professeur Chabolle. Elle vit les premières opérations de personnes sourdes dans les années 80 pour la pose d’implants cochléaires malgré les oppositions parfois violentes de certaines associations telles que «le monde des sourds».

Comme phoniatre, elle a alors pour patients plusieurs acteurs et personnalités médiatiques tels que Guillaume Gallienne, Jeanne Moreau, Muriel Robin, Philippe Noiret et Anne Parillaud

Claude FUGAIN

Phoniatre

Aloïse SAUVAGE

Comédienne et musicienne

Aloïse SAUVAGE est une artiste multidisciplinaire française active à la fois dans la musique, le cinéma, le cirque contemporain, et la danse.

Après ses débuts au cinéma en 2015 dans le film Mal de pierres de Nicole Garcia, aux côtés de Marion Cotillard et Louis Garrel ; elle est remarquée en tant qu’actrice dans le film 120 battements par minute en 2017.

Passionnée de break et de slam depuis l’enfance, elle se lance également en 2018 dans la musique et ses clips originaux rencontrent un véritable succès public sur le web.

Grande figure de l’audiovisuel français, Janine Langlois Glandier a dirigé les plus grandes institutions de l’audiovisuel : le Société Française de Production (SFP), France 3, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) ou encore Pathé. Férue d’innovation, elle a suivi avec enthousiasme la convergence entre télévision et nouvelles technologies. Depuis 2004, elle est Présidente du Forum Médias Mobiles, qui réunit une trentaine de sociétés (éditeurs, opérateurs, constructeurs, créateurs de contenus, sociétés d ’auteurs…) concernées par l’évolution et le développement de diffusion des médias audiovisuels.

Janine LANGLOIS GLANDIER

Présidente du Forum Médias Mobiles

Christian HUGONNET

Président fondateur de La Semaine du Son Initiateur du Prix de la Meilleure Création Sonore au Festival de Cannes

Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), Christian Hugonnet fonde l’association «La Semaine du Son»en 1998, afin d’initier le grand public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore. Expert agréé par la Cour de cassation, il dirige également depuis 1993 un cabinet d’expertise conseil en acoustique des salles, auditoriums et studios d’enregistrement, et il est professeur de prise de son dans différentes écoles internationales du cinéma.

Partenaires de la 2ème édition

Palmarès 2018

Déclaration du Jury

« GRÄNS » d’Ali ABBASI
PRIX DE LA MEILLEURE CRÉATION SONORE 2018
« Un Certain Regard »

Sous l’égide de son président, l’acteur et réalisateur Régis WARGNIER, le jury de la 2ème édition du Prix de la Meilleure Création Sonore, composé
du chef d’orchestre Jean-Claude CASADESUS, du docteur Claude FUGAIN, de la comédienne Aloïse SAUVAGE, et de Janine LANGLOIS-GLANDIER et Christian HUGONNET, fondateurs du prix, a choisi de récompenser à l’unanimité
le réalisateur irano-danois Ali ABBASI
pour son film « Gräns » (Border).

Revivez la remise des prix

Découvrez le making-of de l’édition 2018

Presse

Avril 2018

Dossier de presse

Dossier de presse du 2ème édition du prix de la meilleure création sonore.Télécharger