L’ASSOCIATION LA SEMAINE DU SON À L’ORIGINE DE LA RÉSOLUTION 39C/49 ADOPTÉE PAR L’UNESCO LE 31 OCTOBRE 2017
Le 31 octobre 2017, l’UNESCO a adopté une résolution historique sur l’importance du son dans le monde actuel afin de promouvoir les bonnes pratiques.
L’association LA SEMAINE DU SON, qui sensibilise le public, les élus et tous les acteurs de la société aux enjeux sociétaux du sonore depuis plus de 15 ans est à l’origine d’une résolution constituante pour le monde entier.
L’environnement sonore reflète et façonne notre comportement tant individuel que collectif, la productivité et la capacité de vivre harmonieusement tous ensemble. Accorder plus d’importance aux problématiques liées au son, dans notre monde actuel de plus en plus bruyant, devient donc une question vitale.
Extrait de la Résolution 39C/49 de l’UNESCO, adoptée le 31 octobre 2017
Historique
L’histoire remonte en novembre 1998, lorsque Christian Hugonnet fonde l’association LA SEMAINE DU SON (loi 1901).
Janvier 2004
Longuement préparée par un comité de pilotage constitué de personnalités venues de tous les domaines du son, la 1ère édition de La Semaine du Son est lancée en janvier 2004. Pour la 1ère fois, des conférences, débats, démonstrations et concerts sont proposés en entrée libre et gratuite au public dans des lieux prestigieux (Radio France, la BNF…) sur les problématiques liées au sonore dans cinq domaines : santé (auditive), acoustique et environnement sonore, techniques d’enregistrement et de diffusion, relation image et son, et expression musicale et pédagogie.
Juin 2014
Dix ans plus tard, l’association approuve en assemblée générale sa Charte de La Semaine du Son définissant 33 objectifs concrets à atteindre dans ces 5 secteurs d’activités. Parmi eux : encourager le port de l’aide auditive ; faire connaître aux élèves l’échelle des niveaux sonores à l’instar du degré Celsius pour la température ; privilégier en concert ou en diffusion publique les techniques de multidiffusion afin d’obtenir une meilleure homogénéité de restitution et de diminuer le niveau sonore global ; reconnaître l’apport des professionnels du son dans la création ou encore prendre conscience que la pratique musicale collective est un moyen de lutte contre la violence et l’exclusion…
Janvier 2016
La Charte de La Semaine du Son a été présentée pour la première fois à l’UNESCO le 18 janvier 2016, en présence de la Directrice Générale Irina Bokova, des ambassadeurs de France et du Liban et de Dr Shelly Chadha, Responsable du Programme de Prévention de la Surdité et de la Prévention auditive à l’OMS.
Octobre 2017
La résolution a été adoptée par la Conférence Générale de l’UNESCO (195 États membres). Cette résolution marque la volonté des pays de considérer l’importance fondamentale du son partout dans le monde.
Août 2024
L’association La Semaine du Son est désormais partenaire officiel (statut de consultation) de l’UNESCO. Ce partenariat valide la reconnaissance par l’UNESCO de l’importance de de l’action de l’association et ouvre de nouvelles pistes de collaboration avec l’UNESCO.