Skip to main content
L'association

la semaine du son

L’association La Semaine du Son a pour but d’initier le public ainsi que les élus et l’ensemble des acteurs de la société, à une meilleure connaissance des sons et à l’importance de la qualité de l’environnement sonore, qui doit être non seulement préservé mais dans bien des cas restauré.

Régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, l’association La Semaine du Son a l’ambition de constituer un pôle de savoir, de savoir-faire et de faire-savoir sur le son. Pour concourir à l’approfondissement des connaissances dans son domaine, elle suscite des études par les meilleurs spécialistes dont les arguments et les conclusions alimentent les colloques de la Semaine du Son. Par la création d’un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs (télévision, enseignement, etc.), elle favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles, par le biais de manifestations scolaires adaptées au jeune public. Elle entend aussi militer pour la création de formations appropriées, sanctionnées par des diplômes reconnus, pour l’instant absentes des cursus des écoles comme des universités, en architecture, en ingénierie sonore, etc.

Depuis 2004, la Semaine du Son organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique et économique.

Cette manifestation unique en son genre a été récompensée, en 2006, par un Décibel d’Or décerné par le Conseil National du Bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l’écologie et du développement durable. Elle bénéficie, notamment, du Ministère de la santé et des solidarités, du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère de l’écologie et du développement durable.

Fondée par Christian Hugonnet, ingénieur en acoustique et techniques de prise du son, expert près les tribunaux, l’association regroupe des professionnels du son : musiciens, ingénieurs du son, acousticiens, médecins, spécialistes qui souhaitent sensibiliser le public à l’importance de la qualité de l’environnement sonore dans l’épanouissement de la vie de chacun et de la collectivité.

Quelques dates clé:

2006 : La Semaine du Son reçoit un Décibel d’Or décerné par le Conseil National du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable. La manifestation « La Semaine du Son » fait ses débuts dans 8 villes en région.

2009 : l’association La Semaine du Son est reconnue d’intérêt général à caractère social. L’adoption de nouveaux statuts par son assemblée générale lui permet d’accueillir des membres, membres associés, membres bienfaiteurs et membres de droit.

Début 2012, est signée une convention cadre entre le Ministère de l’éducation nationale, le directeur général de Canopé (ex CNDP) et l’association La  semaine du Son.L’année suivante en 2013, à l’initiative de l’association La Semaine du Son et du concours d’André Staut, est lancé le Club Parlementaire Son & Société, co-présidé par la sénatrice Catherine Morin-Desailly et le député Christophe Bouillon.

Le 31 octobre 2017, la résolution inspirée de la Charte de La Semaine du Son et proposée par le Conseil Exécutif de l’UNESCO est votée à l’unanimité par la Conférence générale de l’UNESCO, avant son adoption prochaine par l’Organisation des Nations Unies.

Juillet 2024, la Semaine du Son bénéficie désormais de l’agrément du ministère de l’Education nationale. Cet agrément national, est un label prouvant qu’une association est capable de travailler au service de l’éducation, comme partenaire des écoles et établissements.

Août 2024, l’association La Semaine du Son est désormais partenaire officiel (statut de consultation) de l’UNESCO. Ce partenariat valide la reconnaissance par l’UNESCO de l’importance de de l’action de l’association et ouvre de nouvelles pistes de collaboration avec l’UNESCO.