Les actions de La Semaine du Son sont les suivantes :
– Adoption en 2017 de la résolution 39C/59 par l’UNESCO pour sensibiliser le monde aux enjeux du sonore, résultant de la Charte de la Semaine du Son.
– Organisation depuis 2004 d’une semaine de conférences et de tables rondes à l’UNESCO (et en partenariat avec l’UNESCO depuis 2019) en janvier à Paris et dans toute la France parrainée chaque année par une personnalité (Erik Orsenna, André Manoukian, Jean-Michel Jarre, Ibrahim Maalouf, Nathalie Dessay, Jordi Savall, Michel Drucker, Costa-Gavras, Jacques Attali, Raymond Depardon, Maxime Le Forestier entre autres).
– Organisation de conférences et tables rondes à l’étranger au cours de l’année (Canada, Égypte, Belgique, Argentine, Brésil, Norvège entre autres)
– Organisation depuis 2018 du « Prix de la meilleure création sonore » remis lors du Festival de Cannes
– Organisation depuis 2018 du concours « Quand le Son crée l’Image » pour des élèves et des amateurs en France et à l’étranger en partenariat avec l’Education Nationale et le réseau des écoles agréées par l’UNESCO à l’international. Les participants doivent réaliser un film sur la base d’une musique de 1mn42s composée spécialement par un compositeur de renom (Thomas Dutronc, Greco Casadesus, Jean Musy, Gabriel Yared, Ibrahim Maalouf entre autres).
– En 2025 réalisation et lancement d’un afficheur de niveau sonore destiné à être installé dans les lieux publics pour sensibiliser le passant à la valeur du niveau sonore: le Décibélateur.
– Création d’un label « Qualité Sonore » avec Universal Music pour mettre en avant les réalisations respectant une dynamique sonore naturelle et évitant la surcompression, particulièrement néfaste pour l’audition.
Pourquoi devenir partenaire de La Semaine du Son?
– Pour défendre une cause dans l’air du temps et alerter sur des questions de santé publique. Il n’y a jamais eu autant d’articles de presse, de reportages télévisés et de débats sur les problèmes liés au bruit et aux enjeux du sonore d’une manière large.
– Pour bénéficier de retombées médiatiques importantes à travers les conférences, tables rondes, concours et prix organisés par la Semaine du Son.
Les avantages en tant que partenaire :
– Réduction d’impôts. L’association La Semaine du Son est reconnue d’intérêt général à caractère social.
Les sommes qui lui sont versées au titre d’un don ouvrent droit, pour les sociétés, à une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60 % du montant investi. 10 000 euros de dons ne « coûteront » que 4 000 euros.
– Invitation à un diner/débat dans les salons du Sénat avec les différents partenaires et en présence de plusieurs sénateurs.
– Invitation à des soirées au cours de l’année sur les différents thèmes défendus par la Semaine du Son