Skip to main content

Quand le son crée l’image

Le concours « Quand le son crée l’image » a été crée en 2018 à l’initiative de La Semaine du Son. Chaque année, La Semaine du Son sollicite un compositeur afin de créer une bande sonore originale à partir de laquelle les participants sont invités à créer un court métrage, sans la modifier, mais avec toute liberté dans les techniques d’images utilisées (prise de vues réelles, animation, …). 

Le concours « Quand le Son Crée l’Image » s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la relation entre image et son. En amenant les participants à se glisser dans une posture de créateurs d’images, le concours a pour objet de révéler le potentiel narratif du sonore. 

Dans notre monde entièrement dédié à l’image, il devient primordial d’apprendre (de réapprendre) aux plus jeunes à écouter, précisément pour mieux voir. Car le son n’est pas qu’un habillage esthétique, mais un outil crucial de la création audiovisuelle et souvent un personnage à part entière de l’œuvre cinématographique.  

A ce jour, le concours se décline en quatre branches :

  • le concours scolaire national, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale
  • le concours scolaire international, en partenariat avec le Réseau des écoles associées de l’UNESCO
  • le concours international en partenariat avec l’Institut français
  • le concours des lycées éco-responsables, en partenariat avec la démarche des Lycées Éco-responsables d’Île-de-France.  

Les concours scolaires ont vocation à développer une approche pédagogique à la fois théorique et pratique de la relation entre Image et Son, afin de permettre aux élèves d’acquérir des capacités de compréhension et d’analyse de l’objet film 

L’enseignant pourra se saisir de ce concours pour aborder :  

Une éducation à l’image et au son:  

  • apprendre à analyser un film, ce que l’on voit, ce que l’on entend et ce que cela raconte par rapport à l’intention du réalisateur 
  • exercer son jugement sur les œuvres produites à partir d’une même bande sonore et mettre son propre travail en perspective. 
  • découvrir l’histoire de l’usage du son et de la musique au cinéma 

Une éducation à la création : 

  • apprendre à écouter et à imaginer un scénario à partir du son
  • retranscrire ses idées à travers les différentes étapes d’élaborations étudiées précédemment 
  • créer les images et les monter à partir du son 

Avec la dimension internationale de son concours, La Semaine du Son souhaite retranscrire la diversité, autant que la richesse des visions qu’une même bande sonore peut créer. Cette dimension internationale est un outil pédagogique pour aborder avec les élèves la multiplicité des cultures et leur impact sur les courts-métrages réalisés à partir d’une même consigne de départ. 

Le concours scolaire national

Lancée en 2020, cette branche du concours en collaboration avec la Mission Éducation Artistique et Culturelle (EAC) du ministère de l’Éducation nationale s’adresse aux élèves de la 4ème à la terminale des 30 académies.

Le concours se distingue en trois catégories :

Collège
Lycée
Lycée spécialisé (option enseignement artistique et S2TMD)

Le concours scolaire international

Née d’une collaboration entre La Semaine du Son et l’UNESCO, cette section du concours est dédiée aux élèves du Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU). La 1ère édition a vu le jour en 2021-2022. La spécificité de ce concours international est que tous les ans, les élèves sont invités à créer leurs courts-métrages en suivant un thème.

Cliquer ici pour en savoir plus sur le Réseau des écoles associées de l’UNESCO.

Le concours international

Toute première section du concours lancée par La Semaine du Son en partenariat avec l’Institut Français, le concours international s’adresse aux amateurs, étudiants et professionnels de l’audiovisuel et du cinéma.

Le concours des Lycées Eco-Responsables d’Île-de-France

Cette section du concours, à destination des 265 lycées Eco-Responsables franciliens, a été lancée en 2024 en partenariat avec la Démarche des Lycées Eco-Responsables de la Région Île-de-France. Focalisée sur la thématique de l’environnement, cette section du concours invite les lycéens à travailler sur la notion d’écologie sonore.

Les Compositeurs