Skip to main content
La célébration du 30e anniversaire du programme des Routes des personnes mises en esclavage se tiendra le mercredi 9 octobre (18h30-21h00) et le jeudi 10 octobre (18h00-21h00) au Siège de l’UNESCO à Paris.
A cette occasion, le Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO invite les parties prenantes du monde entier à participer au programme du 30e Anniversaire des Routes des personnes mises en esclavage. Créé par l’UNESCO en 1994, ce programme a pour objectif, d’enrayer les injustices économiques et sociales, qui sont des conséquences de l’esclavage profondément enracinées.
Les temps forts comprendront une cérémonie d’ouverture, suivie du lancement du Réseau des Lieux d’Histoire et de Mémoire liés à l’Esclavage et à la Traite transatlantique.Une table ronde réunira des ministres qui partageront des bonnes pratiques pour aborder l’histoire, l’héritage et les séquelles de l’esclavage.
Des experts du monde entier, y compris des membres du Réseau des responsables de la lutte contre le racisme et la discrimination de l’UNESCO, apporteront des perspectives sur la promotion de l’égalité et de la justice pour tous, pour le renforcement de la mise en place de politiques publiques inclusives et la défense des droits des personnes d’ascendance africaine.
Le 30e anniversaire est ouvert au public et comprendra des représentations artistiques.
Pour vous inscrire, veuillez suivre ce lien.
De nombreuses activités sont organisées pendant l’année aux niveaux international et local pour célébrer le 30e anniversaire du programme sur le thème « Construire l’égalité, panser et comprendre les blessures du passé » : En apprendre davantage ici.
Pour plus d’information, veuillez contacter SHSREP@unesco.org et veuillez consulter le site web du 30e anniversaire.