Skip to main content
Par Jean-José Wanègue

15 Avril 2019, Notre-Dame de Paris, l’un des symboles architecturaux de la capitale, est la proie des flammes. Le monde entier assiste en direct à ce feu qui dévore ce joyau vieux de plus de 850 ans. Près de cinq ans après ce drame, grâce aux efforts ininterrompus et aux savoir-faire de centaines d’artisans, Notre-Dame de Paris pourra rouvrir ses portes en décembre 2024.

Les travaux avancent à grands pas. Mais pour le moment ce n’est que de l’extérieur que l’on peut admirer le monument qui retrouve petit à petit sa splendeur passée telle que l’architecte Eugène Viollet-le-Duc l’avait fait renaître lors de sa restauration entre 1845 et 1864. Théâtre d’un immense chantier, Notre-Dame de Paris continue d’attirer les regards du monde entier. Pour en juger il suffit de voir les milliers de personnes qui chaque jour viennent lui rendre visite.

© Illustration Erell Piette – Talkartive

Au-delà des bruits et des sonorités de tous ces artisans et compagnons qui s’activent à la renaissance de ce vaisseau de pierre, si vous tendez l’oreille vous pourrez vous plonger dans son histoire sonore et musicale. Pour cela laissez-vous entraîner par le groupe de recherche PHE (The Past Has Ears) et PHEND (The Past Has Ears at Notre-Dame). Grâce à ses travaux historiques et scientifiques, valorisés par une grande sensibilité artistique, Notre-Dame de Paris vient murmurer à vos oreilles son passé et vous dire que dans un futur proche elle retrouvera sa splendeur passée. Pour pénétrer dans cette expérience sonore immersive inédite baptisée « Notre-Dame Whispers » il vous suffit de télécharger sur votre tablette ou votre smartphone l’application EKKO of Notre-Dame développée par la société Talkartive.

Non content de sensibiliser le public au patrimoine sonore des monuments historiques, souvent négligé, cette expérience promeut également la recherche académique interdisciplinaire et offre des émotions nouvelles aux visiteurs. Elle s’adresse à un large public – touristes, étudiants, chercheurs – et est destinée à susciter une prise de conscience sur l’importance de préserver le patrimoine sonore.

C’est ainsi que pour découvrir ce parcours sonore dans une machine à remonter le temps, Brian F.G. Katz, acousticien, directeur de recherche CNRS à l’institut Jean le Rond d’Alembert, Sorbonne Université, nous a donné rendez-vous au point zéro des routes de France, c’est-à-dire sur le parvis de Notre-Dame.

© JJ Wanègue

Munis de notre casque et de l’application EKKO of Notre-Dame nous nous sommes laissés guider dans cette découverte sonore immersive et géolocalisée grâce au son binaural *. Promenons-nous à présent autour de la cathédrale pour allier le regard à l’écoute. Six stations jalonnent cette promenade avec à chaque fois un point de vue différent, ou plutôt un point d’écoute différent. Pour chacune de ces stations vous découvrirez deux souvenirs sonores partagés avec vous en toute intimité auxquels s’ajoutent les commentaires d’un expert. Plongez dans la mémoire de ce monument qui se trouve ainsi réanimée. Écoutez les bruits du chantier lors de sa construction au moyen âge. Découvrez les tous premiers chants polyphoniques des années 1200. Souvenez-vous du tintement de ses cloches. Laissez votre cœur battre au rythme du bourdon « Emmanuel ». Laissez l’émotion vous envahir avec son grand orgue qui raisonne et diffuse ses sonorités dans l’immensité de l’édifice.

© Illustration Talkartive

Au fil des grandes étapes qui ont marqué profondément l’architecture de cette cathédrale, les sons, les voix et les musiques ont résonné de façons bien différentes. Par les prouesses que permet l’acoustique virtuelle, le visiteur que nous sommes est installé dans un environnement sonore correspondant à ce qu’était l’acoustique des lieux pour chacune de ces périodes historiques.

Oui nous pouvons le dire, plus qu’une expérience historique, scientifique et archéologique, cette ballade sonore immersive est une rencontre singulière et poétique. Comme le disent les créateurs de cette application « Notre-Dame Whispers », il s’agit d’une expérience vivante qui réveille l’imagination.

© JJ Wanègue

Il faut savoir que ce projet PHEND s’inscrit dans la droite ligne de la résolution de 39C/59 de l’UNESCO adoptée en octobre 2017 issu de la charte de La Semaine du Son et qui consacre l’importance du son dans le monde actuel.

Depuis le 6 mai 2024, l’application EKKO of Notre-Dame de Paris est disponible gratuitement en français, en anglais et en espagnol sur Google Play et Apple Store.

Pour découvrir le projet « Notre-Dame Whispers » rendez-vous sur le site http://ndwhispers.pasthasears.eu/

 

* Le son binaural est basé sur une méthode de captation du son adaptée à la morphologie de la tête humaine. Ainsi avec un simple casque ou des écouteurs l’auditeur bénéficie d’une restitution sonore en trois dimensions totalement naturelle et d’une spatialisation exceptionnelle.

Nota : il n’est pas obligatoire de se rendre sur le site de Notre-Dame de Paris pour vivre cette expérience sonore immersive. Où que vous soyez vous pourrez vous promener dans ce parcours dès lors que vous avez téléchargé l’application EKKO of Notre-Dame.