Compositeur et chef d’orchestre français, Pierre Boulez étudie les mathématiques avant de se tourner vers la musique. Il est admis en 1944 dans la classe d’harmonie d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris, dont il obtient un Premier Prix en 1945.
En 1946, nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault, il dirige des partitions de Auric, Poulenc, Honegger et de lui-même. Il compose ses premières pièces et affirme dès lors, sa carrière de compositeur.
En 1951, il se livre à des expériences aux studios de musique concrète, puis donne naissance aux Concerts du Petit Marigny qui prendront l’année suivante le nom de Domaine Musical, dont il assurera la direction jusqu’en 1967.
Il commence dès le milieu des années 1960 à diriger des orchestres à l’international, avant de prendre la direction de l’Orchestre philharmonique de New York de 1971 à 1977, succédant à Leonard Bernstein. Parallèlement, il est nommé chef permanent du BBC Symphony Orchestra à Londres, fonction qu’il assume de 1971 à 1975.
À la demande du président Georges Pompidou, Pierre Boulez accepte de fonder et de diriger l’lnstitut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), qui ouvrira ses portes à l’automne 1977.
Professeur au Collège de France entre 1976-1995, il est également l’auteur de nombreux écrits sur la musique. Parallèlement, Pierre Boulez s’associe à d’autres projets importants pour la diffusion de la musique, tels les créations de l’Opéra Bastille et de la Cité de la musique à La Villette.
En 1992, Pierre Boulez décide de quitter la direction de l’Ircam pour se consacrer à la direction d’orchestre et à la composition. Il signe un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon et continue son imposante discographie avec les plus grands orchestres. En août de la même année, le festival de Salzbourg lui consacre une programmation exhaustive consistant en concerts avec l’Ensemble intercontemporain et l’Ircam, et avec des formations symphoniques.
Pierre Boulez est invité régulièrement aux festivals de Salzbourg, de Berlin et d’Édimbourg, et titulaire de nombreux prix tels les prix Siemens (1979), Polaris (1996), Grawemeyer (2001), Glenn Gould (2002), Kyoto (2009), Golden Lion for Lifetime Achievement (Biennale de Venise, 2012) et BBVA Foundation Frontiers of Knowledge (2013).
Parmi les nombreuses célébrations des 90 ans du compositeur en 2015, signalons des festivals dédiés à sa musique, proposés par les orchestres de Cleveland et de Chicago ainsi qu’un autre dans sa ville d’adoption, Baden Baden (Allemagne). Une exposition sur Boulez a également eu lieu au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et des événements d’envergure ont eu lieu au Centre Barbican de Londres.