Né en Grèce, Costa-Gavras arrive à Paris à 22 ans pour y faire des études. Il est inscrit à la Sorbonne avant d’intégrer l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC) en 1956.
Il débute comme assistant de grands réalisateurs – René Clair, René Clément, Henri Verneuil, Jacques Demy, Marcel Ophüls, Jean Giono, Jean Becker… – avant de se lancer lui-même dans la mise en scène.
Il passe à la réalisation en 1965 avec son premier film, Compartiment tueurs, qui est un immense succès.
Tout au long de son parcours de cinéaste, Costa-Gavras abordera des sujets brûlants avec des films politiques, comme le coup d’état du général Pinochet dans Missing, la politique grecque avec Z, le conflit Israélo-palestinien dans Hanna K., les procès staliniens avec L’Aveu, le Ku Klux Klan avec Betrayed, ou encore la traque des criminels de guerre dans Music Box.
Il fait tourner une pléiade d’acteurs connus : Yves Montand, Simone Signoret, Jacques Perrin, Charles Denner, Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Fanny Ardant, Dustin Hoffman, John Travolta, Mathieu Kassovitz…
Il connaît de nombreux succès internationaux et reçoit pas moins de deux Oscars, trois Prix au Festival de Cannes dont une Palme d’Or, un César et un Ours d’Or ; ainsi que de nombreuses récompenses pour l’ensemble de sa carrière.
Il est l’auteur de dix-huit films qui ont autant changé le cinéma que notre manière de voir le monde.
Très attentif au sonore dans ses films, il est un parrain tout indiqué pour cette 12ème Semaine du Son !