La Semaine du Son s’engage aux côtés de l’OMS
Ce 3 mars 2023, marque la Journée Mondiale de l’Audition organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est sous le thème, « Soins de l’oreille et de l’audition pour tous, faisons-en une réalité », que s’ouvre l’édition 2023. La Semaine du Son, s’associe à cette journée en tant que membre du programme Make Listening Safe dirigé par le Dr. Shelly CHADHA de l’OMS.
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Audition, l’OMS présentera un manuel de formation « aux soins primaires de l’oreille et de l’audition pour les agents de santé et les médecins généralistes ».
Quatre informations clés à retenir d’après l’OMS :
Les troubles de l’oreille et de l’audition figurent parmi les problèmes les plus courants rencontrés dans la communauté.
Plus de 60% de ces problèmes peuvent être détectés et traités au niveau des soins primaires.
L’intégration des soins de l’oreille et de l’audition dans les services de soins primaires, peut se réaliser grâce à la formation et au renforcement des capacités à ce niveau.
Une telle intégration sera bénéfique pour les personnes et permettra aux différents pays de se rapprocher de l’objectif de la couverture sanitaire universelle.
En résonance avec ces recommandations, La Semaine du Son, avec le soutien de l’Association des Maires de France (AMF) propose que les audioprothésistes deviennent des référents régionaux du sonore. Pour y parvenir, nous mettrons à leur disposition, un kit audiovisuel (comprenant des guides visuels, des ressources sonores, des recherches et conclusions scientifiques, etc.) qui les accompagnera dans leurs objectifs de sensibilisation et de prévention.
Pour en savoir plus
Le site internet de l’OMS : https://www.who.int/fr/campaigns/world-hearing-day/2023
Un article d’Europe 1 : « Journée Mondiale de l’Audition : les jeunes enfants, de plus en plus touchés par les acouphènes »