20ème Semaine du Son de l’UNESCO

Savoir écouter, savoir se parler
Centre-Val de Loire - du 21 au 27 janvier 2023

Regarder la présentation

Thomas

Dutronc

Parrain de la 20ème édition

Fils de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy, Thomas Dutronc baigne dans la musique depuis toujours. Après l’apprentissage de la guitare et des collaborations avec des musiciens de jazz manouche (AJT Guitar Trio), il fait une entrée remarquée dans l’univers de la chanson en 2007 avec son premier album Comme Un Manouche Sans Guitare et le titre J’aime plus Paris. L’album suivant Silence On Tourne, On Tourne en Rond (2011), dans le style jazz manouche qu’il affectionne, se classe n°2 des ventes et précède Eternels Jusqu’à Demain (2015), enregistré à Londres et s’ouvrant à des sonorités plus pop-rock.

Sa réédition comprend un enregistrement en direct du studio Ferber (Live Manouche à Ferber). En 2018 sort son deuxième album en public, baptisé Live Is Love, dans lequel le guitariste et chanteur est accompagné par Les Esprits Manouches. De retour en studio, Thomas Dutronc enregistre son quatrième album Frenchy (2020), en compagnie des musiciens de jazz Rocky Gresset (guitare), Eric Legnini (piano), Thomas Bramerie (contrebasse) et Denis Benarrosh (batterie). Constitué de standards de la chanson française et du jazz, il inclut des collaborations avec Iggy Pop, Diana Krall, Billy Gibbons, Youn Sun Nah, Stacey Kent et Jeff Goldblum.

En 2021, il lance avec son père, l’album Dutronc & Dutronc dans lequel ils reprennent leurs grands standards en duo.

Pour cette 20ème édition de La Semaine du Son de l’UNESCO qui marque 20 ans d’existence de l’association et 20 ans d’action en faveur du sonore, Thomas Dutronc donnera un concert exceptionnel lors de la soirée d’ouverture. L’artiste très engagé sur l’aspect qualitatif du son, sera accompagné d’amis musiciens, mondialement connus, tels que Stochelo Rosenberg et Rocky Gresset.

Les grands rendez-vous de Thomas Dutronc :

Lundi 16 janvier à 19h30
Il se produira pour un concert de jazz manouche, accompagné par les guitaristes Stochelo Rosenberg et de Rocky Gresset, à L’UNESCO.

L’interview

Le

Programme

Samedi 21 janvier 18 h

ÉVÈNEMENT

Concert aux Turbulences
Frac d'Orléans - 88 rue du Colombier 45000 Orléans
Mardi 24 janvier

ÉVÈNEMENT

Electr'O
Salle de l'Institut, Conservatoire d'Orléans - 4 pl. Sainte-Croix 45000 Orléans
Vendredi 27 janvier 19 h

CONCERT

Concert "L'heure Exquise"
Salle de l'Institut, Conservatoire d'Orléans - 4 pl. Sainte-Croix 45000 Orléans
Les

Photos