18ème Semaine du Son de l’UNESCO
Ibrahim Nathalie
Maalouf Dessay
Né à Beyrouth, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française. Son travail de métissage des genres est reconnu partout dans le monde depuis plus de dix ans.
“ En tant que musicien et professionnel du son et de la musique, en tant que transmetteur d’émotions via le sonore, je me sens très concerné et impliqué dans cet engagement qui est de défendre la meilleure qualité de son possible.
Cet engagement est quotidien.
Il n’est pas seulement axé sur la musique, mais aussi sur l’environnement dans lequel on vit, les choix que l’on fait chaque jour, le type de lieux que l’on fréquente, le type de support que l’on utilise pour écouter de la musique et visionner des films.
Ces questions me taraudent continuellement et, au-delà de la musique et du son, je les transmets autour de moi et je les envisage pour tous les gens avec qui je vis. ”
Ibrahim Maalouf
Née à Lyon, Natalie DESSAY est une cantatrice française, soprano spécialisée dans les rôles de colorature, elle est connue pour ses talents de comédienne et sa puissante présence scénique.
“ Je n’avais jamais pensé qu’une ségrégation pouvait s’opérer par le son. Dans le monde dans lequel nous vivons, on est agressé par l’image et par le bruit.
En milieu urbain, on est condamné à vivre dans le bruit, dans la promiscuité sans avoir la possibilité de se retirer. C’est un luxe de pouvoir s’isoler davantage, de partir dans des endroits reculés, silencieux, magnifiques. C’est un luxe de pouvoir se défaire des écrans et du bruit.
J’aime énormément le silence, un environnement calme où l’on peut écouter un chat ronronner ou le chant des oiseaux. On a pu l’expérimenter au printemps, pendant le confinement, j’ai presque entendu mes roses pousser. ”
Nathalie Dessay
Les grands rendez-vous d’Ibrahim Maalouf & Nathalie Dessay :
Lundi 18 janvier à 18h30
Nathalie Dessay se produira accompagnée au piano par Jean-Philippe Collard-Neven. Elle a choisi d’interpréter des compositions de Duke Ellington, Irving Berlin, Cole Porter, Michel Legrand, Bill Evans, Jimmy Rowles, Stephen Sondheim… Le trio vocal a cappella Les Itinérantes se joindra à elle pour partager un moment musical.
Mardi 19 janvier à 19h00
Table ronde sur le thème « Son et comportement » en présence d’Ibrahim Maalouf.
Dimanche 24 janvier à 17h30
Projet « ORCHESTRES ADULTES AMATEURS : VALORISONS L’ACCÈS À UNE PRATIQUE INSTRUMENTALE» avec une table ronde en présence d’Ibrahim Maalouf.
Cérémonie
ouverture
Revivez la cérémonie d’ouverture de la 18ème édition de la Semaine du Son de l’UNESCO, qui s’est déroulée dans la salle I de l’Unesco le 18 janvier 2021. Cette soirée était parrainée par Nathalie Dessay.