Partenaires 

Partenaires 

Partenaires 

L’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine.

L’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) est un centre français de recherche scientifique, d’innovation technologique et de création musicale. Il est fondé en 1977 par Pierre Boulez, compositeur et chef d’orchestre, à la demande du président de la République Georges Pompidou qui avait pour volonté de créer un institut pour la création musicale actuelle.

Institut de recherche, de production mais aussi lieu de formation, de consultation et d’expérimentation, avec une volonté permanente d’interaction entre musique et scientifiques, l’Ircam se distingue des autres centres de recherche et de création de musique contemporaine.

Depuis sa création, l’Ircam a pour but de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités.

Sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et associé au Centre Pompidou dès sa création, l’Ircam est constitué en association loi de 1901.

Il héberge une unité mixte de recherche (UMR 9912), fondé en 1995 en association avec le CNRS et le ministère de la Culture et de la Communication.

Les trois grands champs dans lesquels l’institut s’investit sont :

  • la recherche musicale : en couvrant tous les genres musicaux dans les domaines de la lutherie acoustique et électronique, de la diffusion à l’éducation assistée par la technologie ;
  • la recherche sonore : qui s’étend aux outils de production audiovisuelle et multimédia, à l’utilisation des artefacts sonores dans tous les domaines (traitement de la voix, simulation, réalité virtuelle et augmentée, design sonore) ;
  • la recherche scientifique : en incluant de nombreuses disciplines connexes comme les mathématiques, la biologie ou encore les neurosciences.

L’Ircam se distingue également par des actions de transmissions des pratiques musicales et technologiques.