21ème Semaine du Son de l’UNESCO

Vers une écologie sonore
du 15 au 28 janvier 2024

Regarder la présentation

André

Manoukian

Parrain
de l'édition

Le Mordu du Son !

André Manoukian est un pianiste d’origine « arméno-cosmique » comme ilaime se définir. Il baigne dans un environnement musical dès son plusjeune âge en commençant les cours de piano à 6 ans, instrument pourlequel il va rapidement se passionner.
Pianiste, compositeur et arrangeur, il est en outre à l’origine de plusieursmusiques de films et est chroniqueur musical à la radio et à la télévision.

Après avoir étudié le jazz à la Berklee School of Music de Boston, il fonde un groupe de jazz à son retour enFrance. Il poursuit parallèlement son travail de compositeur et arrangeur et travaille pour Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Janet Jackson ou encore Liane Foly.

En 2003, le grand public découvre le visage d’André Manoukian lorsqu’il devient jury pour l’émission «
A la recherche de la Nouvelle star» sur M6.

Il se voit confier un rôle d’animateur dans de nombreux programmes TV : Dédé, les doigts de fée, sur ParisPremière, Tété ou Dédé sur France 5, etc. Il officie également à la radio sur les ondes de France Inter dans divers programmes.
L’artiste poursuit sa carrière musicale et publie régulièrement des albums : Inkala (2008), So in Love (2010), Melanchology (2011), Apatride (2017), Les Pianos de Gainsbourg (2021) pour le 30ème anniversaire de la mortde Serge Gainsbourg (avec Melody Gardot, Camélia Jordana, Isabelle Adjani, Rosemary Standley, CamilleLelouch, Elodie Frégé) et Anouch (nov 2023).

Inspiré par les algorithmes de Jean Sébastien Bach, il développe une start-up MatchTune, qui synchronise la musique à l’image.

Parallèlement, en 2010, il créé la première édition du Festival Cosmo Jazz à Chamonix et anime les chroniques «Sur les routes de la musique» sur France Inter tout l’été 2023 et publie Sur les routes du Jazz aux éditions Harper Collins en 2022.

Passionné par les pouvoirs du son sur l’Homme et la société, André Manoukian s’engage aux côtés de la Semainedu Son de l’UNESCO 2024.

Les deux grands rendez-vous d’André Manoukian à la Semaine du Son 2024 :

Lundi 15 janvier à 19h :
Il accompagne au piano le concert donnée par l’Orchestresymphonique Pasdeloup dirigée par la cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut auxcôtés de la violoncelliste soliste Camille Thomas et la chanteuse lyrique Mariamielle Lamagat, à L’UNESCO.

Jeudi 18 janvier à 19h :
Il participe à la soirée dédiée au thème : L’Intelligence artificielleau service de l’audio ” en partenariat avec l’IRCAM.

L’interview

Le

Programme

Jeudi 18 janvier 19 h

ENREGISTREMENT ET REPRODUCTION - EXPRESSION MUSICALE

Soirée organisée en partenariat avec l’IRCAM avec la participation d’André Manoukian sur le thème : « L’Intelligence artificielle au service de l’audio »
UNESCO salle 2
Vendredi 19 janvier 19 h

RELATION IMAGE ET SON

Présentation des lauréats et remise des prix du concours international « Quand le son crée l’image » en partenariat avec les écoles associées du réSEAU UNESCO, le Ministère de l’Education nationale et l’Institut Français.
N.C.
Vendredi 19 janvier 10 h

ENVIRONNEMENT SONORE

En partenariat avec le Conseil Régional d’Ile de France et Bruitparif sur le thème : « Les villes calmes »
Conseil régional d’Ile-de-France
Samedi 20 janvier 15h

EXPRESSION MUSICALE

Concert “Empereur“ de l’Orchestre Pasdeloup. Direction : Joanna Natalia Slusarczyk et piano : Igor Tchetuev.
Philarmonie de Paris
Les

Photos