Skip to main content

Créé en 2017 dans le cadre de la prestigieuse sélection « Un Certain Regard », le Prix de la Meilleure Création Sonore récompense, chaque année, un réalisateur pour l’excellence sonore de son film, « parce qu’elle sublime la perception artistique, sémantique et narrative du spectateur. »

C’est le réalisateur Gérard KRAWCZYK qui présidera le jury de cette 7ᵉ édition du Prix de la Meilleure Création Sonore, succédant à Bob Swaim, Régis Wargnier, Robin Renucci, Philippe Le Guay, Christophe Barratier et Ibrahim Maalouf. Il sera entouré de l’autrice et productrice audiovisuelle Emmanuelle GAUME, de l’auteur-compositeur-interprète Martin LUMINET, de Janine LANGLOIS-GLANDIER et de Christian HUGONNET, fondateurs du prix.

Le jury récompensera la création sonore dans sa dimension la plus large, à la fois musicale et artistique, mais également rapportée au design sonore (ambiance sonore,effets spéciaux, qualité des voix, spatialisation, niveau sonore, relation image et son).

Initié par Janine LANGLOIS-GLANDIER, Costa GAVRAS et Christian HUGONNET, en accord avec Thierry FRÉMAUX, le prix a été lancé en 2017, lors du 70ème Festival de Cannes.

Le jury

– Gérard Krawczyk, réalisateur et scénariste

Diplômé de l’université Paris-Dauphine et de l’IDHEC (aujourd’hui La Fémis), Gérard Krawczyk débute avec trois courts-métrages nommés aux César, dont The Subtle Concept,Grand Prix à Chamrousse. Il enchaîne avec Je hais les acteur set L’Été en pente douce, puis entame une collaboration marquante avec Luc Besson, réalisant plusieurs succès populaires comme Taxi 2, Taxi 3, Taxi 4, Wasabi ou Fanfan la Tulipe, présenté en ouverture hors compétition du Festival de Cannes en 2003. Il est également l’auteur de films plus intimistes (La Vie est à nous !, L’Auberge rouge) et de documentaires, dont Marseille ! pour France Télévisions. Ses films cumulent près de 25 millions d’entrées en France entre 2000 et 2010.Parallèlement à la réalisation, il publie un roman Foudroyé(s) et expose son travail photographique. En 2024, il développe deux nouveaux projets : la mini-série Z comme Zelinsky et le film Nous sommes tous des pandas.

– Emmanuelle Gaume est autrice, réalisatrice, animatrice,productrice audiovisuelle depuis 1993.

Son parcours éclectique témoigne d’une curiosité toujours en éveil. Son amour de la musique classique, du cinéma, tout comme celui de la littérature sans oublier sa formation aux Beaux-Arts, joints à sa rigueur d’ancienne danseuse et de cavalière, l’ont conduite sur des chemins audiovisuels très variés, de France Musique à ARTE en passant par Exclusif surTF1, ou Nulle part ailleurs sur Canal+.Co-fondatrice et directrice du label de musique Intrada avec le compositeur Eric Tanguy pendant plus de 10 ans, elle a, en février 2016, réalisé son premier film documentaire sur Alice Guy, première femme cinéaste de l’Histoire avec dans le rôle d’Alice Guy, Alexandra Lamy. En septembre 2024, elle a co-fondé et ouvert La Maison des Récits (www.lamaisondesrécits.com) une résidence d’écriture audiovisuelle.
Toujours en 2024, elle a fondé l’EICMI (École Internationale de Composition de Musique à l’Image) dont l’ouverture est prévue en septembre 2025. (https://www.eicmi.fr/). Sa société 68 productions est actuellement en coproduction avec France Télévisions et Wild Bunch pour une série télévisée en 6 épisodes d’après son livre sur Alice Guy, la première femme cinéaste
(Editions PLON).

– Martin Luminet, auteur-compositeur-interprète

Né en 1989 à Rodez, Martin Luminet se forme à la musique, à l’interprétation et à la mise en scène entre le Conservatoire de Lyon, l’ENM de Villeurbanne, l’Acting Studio et le Studio des Variétés. Il lance son projet musical en 2017, entre chanson et cinéma, après avoir animé des ateliers d’écriture en France et au Canada. Son premier EP Monstre (2021) est suivi en 2023 par l’album Deuils, cumulant plus de 3,5 millions de streams et accompagné d’une tournée de 60 dates, dont un Café de la Danse complet. Signé chez Barclay / Universal début 2024,il est lauréat du FAIR la même année. La réédition de son album Après Deuils est sorti en juin 2024 et une date est prévue à l’Olympia, le 7 avril 2026.

– Janine Langlois-Glandier, présidente du forum Médias Mobiles

Figure incontournable de l’audiovisuel français, Janine Langlois-Glandier a dirigé des institutions majeures comme la SFP, France 3, La Sept (ARTE) ou l’INA, où elle a piloté la numérisation des archives nationales. Elle a également exercé au sein du groupe Pathé, présidé Pathé Télévision et siégé au Conseil supérieur de l’audiovisuel de1997 à 2002. Engagée dans l’innovation et l’accessibilité, elle préside depuis2004 le Forum Médias Mobiles, impliqué notamment dans les concertations autour de la 5G et de l’accessibilité des contenus.Administratrice de TF1 jusqu’en 2019, membre active de la Semaine du Son et du Jury du Festival de Cannes pour la Meilleure Création Sonore, elle a participé à la production de films emblématiques tels que La vie est un long fleuve tranquille, Le dernier métro ou Tess.

– Christian Hugonnet, Président-fondateur de La Semaine du Son, Initiateur du Prix de la Meilleure Création Sonore au Festival de Cannes

Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers,Christian Hugonnet débute à Radio France, puis rejoint l’INA comme formateur en prise de son musicale et stéréophonie. Après une année à l’Ircam, il contribue à la création du Centre Audiovisuel du CNSMDP et de la Formation Supérieure aux Métiers du Son. Professeur à l’Ecole Louis-Lumière (1985–2000), président de la CST en2000, il anime de nombreux séminaires à l’international. Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la stéréophonie, il crée en 1998 le Forum International du Son Multicanal, puis en 2004l’évènement La Semaine du Son, devenu en 2019 La Semaine du Sonde l’UNESCO. En 2017, il initie au Festival de Cannes le Prix de la Meilleure Création Sonore dans la sélection Un Certain Regard. Expert judiciaire, il dirige depuis 1993 un cabinet dédié à l’acoustique des salles et des studios d’enregistrement.