Le billet de Jean-José Wanègue
L’idée que l’on peut se faire des musiques militaires peut être assez trompeuse sachant que par musiques militaires nous voulons parler ici des formations musicales appartenant aux différents corps d’armée. Avec ses cuivres, ses tambours et ses cymbales on a en tête une musique plutôt brillante, percutante, explosive pour laquelle le sens des nuances n’a que très peu de place. Si cela peut être vrai pour une marche militaire, il peut en aller fort différemment lorsqu’une musique, comme celle de la Garde républicaine par exemple, reprend certaines œuvres du répertoire classique ou des morceaux populaires après les avoir adaptés à son registre instrumental.
Tous les membres de La Semaine du Son connaissent l’engagement de l’association pour le respect de la qualité sonore dans l’enregistrement et la reproduction d’interprétations musicales. Cet engagement est concrétisé par ce projet de création d’un label reconnaissant cette fidélité à la dynamique sonore originale des compositions musicales dans leur interprétation et leur diffusion. Haro sur la compression de dynamique abusive lors des diffusions d’enregistrements musicaux. Quel rapport avec les musiques militaires allez-vous nous demander ? Certains pourraient avoir comme a priori le fait que les musiques militaires ne peuvent jouer sur les nuances et sont dans l’incapacité d’évoluer dans une dynamique ample qui donne une âme à la musique. Que nenni. Et bien justement profitons du défilé du 14 juillet de cette année auquel nous avons pu assister grâce la société BS Technology qui depuis 25 ans assure la captation et la diffusion de l’ensemble des formations musicales et des chœurs de ce défilé. Peut-être êtes-vous nombreux à avoir suivi à la télévision ce défilé. Ceci pourra vous aider à comprendre ce qui suit.
Lors des répétitions nous avons pu nous placer dans la tribune présidentielle pour savourer l’animation d’ouverture avec une musique militaire internationale et l’animation finale, qui cette année commémorait les 80 ans de la médaille de la Résistance. Alors que l’ensemble des équipes techniques de BS Technology encadré par l’ingénieur du son Patrick Benoît s’applique à respecter au mieux la dynamique originale des différentes formations, il est difficile de dire si les chaînes de TV parviennent à restituer fidèlement ce son original en fonction de leurs impératifs de diffusion. Ceci mis à part, nous pouvons témoigner que lors de l’interprétation des différents morceaux de ces deux animations la dynamique était bien au rendez-vous. Nous avons été frappés par l’aisance avec laquelle ces formations pouvaient passer en un instant du fortissimo à de subtiles pianissimi. Plus remarquable encore, fut ce final mêlant les chœurs de l’armée française avec la musique de la Garde républicaine. Il est vrai que parmi tous les musiciens et chanteurs de ces formations on ne trouve que des interprètes de haut niveau issus de prestigieux conservatoires.
Nombreux sont ceux qui garderont en mémoire cet émouvant Chant des partisans et la lecture de cette lettre de Jean Moulin à sa mère et à sa sœur. Invitée au cœur du dispositif sonore de ce défilé, La Semaine du Son peut donc témoigner de ce que la technique pratiquée comme un art peut offrir lorsqu’elle sait se mettre au service d’un projet musical afin de faire passer une émotion, même quand celui-ci prend la forme d’une commémoration militaire.