A l’occasion de l’édition 2024 du sommet Change Now, Caroline Desnoëttes viendra présenter son projet VOX OCEANO. Grâce à ses travaux de R&D mêlant les compétences de plusieurs équipes scientifiques et techniques, Caroline Desnoëttes est parvenue à graver les chants de baleines à bosse ainsi que d’autres mammifères marins sur un disque 33 tours réalisé à base d’algues. Cette installation low-tech et bio-sourcée, comme elle se plait à le dire, est une expérience sonore qui projette les algues dans une autre dimension, nous connectant au chant profond et lointain des baleines et d’une douzaine d’autres cétacés.
Cette réalisation originale permet de découvrir les enregistrements de cétacés rapportés par le chercheur bio-acousticien Olivier Adam lors de ses nombreuses expéditions.
VOX OCEANO est le résultat d’un travail de R&D entre recherche académique et application industrielle, utilisant l’art pour construire des ponts entre deux mondes hermétiques : les centres de recherche sur les algues et l’industrie musicale !
VOX OCEANO a été réalisé avec le soutien de l’Institut des Sciences Chimiques de l’Université de Rennes 1, la Station biologique de Roscoff CNRS – Sorbonne et l’aimable participation de Discomaton, Les Matériaux Parisiens, Kevin Cascella, le bio-acousticien Olivier Adam et MPO.
© photo : Olivier Adam, professeur et chercheur en bioacoustique à Sorbonne-Université